Vous avez envie de vous orienter vers un nouveau métier, celui du transport de personnes ? Si vous souhaitez conduire un véhicule de plus de 9 places (y compris le conducteur), vous aurez besoin d’un permis D. Avec cette catégorie, vous serez en mesure de conduire un véhicule loué pour les transports publics. Mais vous aurez également le droit de conduire un autobus articulé ou même d’attacher une remorque à votre véhicule d’un poids maximal de 750 kg. Pour y parvenir, vous devrez remplir certaines conditions d’âge et passer un examen médical. Vous pourriez ensuite commencer votre formation pour le permis D. Et enfin, passez l’examen. Continuez votre lecture pour vous familiariser avec les détails les plus pertinents.

comment obtenir le permis dComment obtenir le permis D ?

Alors, quelles sont les conditions que chaque candidat doit remplir ?Tout d’abord, vous devez être âgé d’au moins 24 ans. Vous devez être titulaire de la catégorie B. Et il est également important que vous passiez un examen médical avec résultat positif auprès d’un médecin agréé. Si vous respectez ces conditions, vous pouvez passer à l’inscription auprès d’une auto-école. Les auto-écoles sont spécialisées dans la formation des candidats au permis D pour ce type de véhicule. Il s’agit par exemple des bus de transport public, mais pas seulement. Cette catégorie comprend notamment les autobus utilisés pour les voyages d’affaires ou de loisirs. Avant de choisir votre auto-école, examinez les forfaits proposés par les écoles de votre région, ainsi que les prix et les taux de réussite des candidats.

Comment se déroule la formation ?

La partie théorique

Bien entendu, votre connaissance sur le Code de la route est fondamentale. A cet égard, nous vous rappelons que l’une des conditions préalables à l’obtention du permis D est d’être déjà titulaire de la catégorie B. Pour les examinateurs, cela signifie que vous avez déjà réussi la partie théorique de l’examen. Et s’il ne s’est pas écoulé plus de 5 ans depuis, alors votre test est toujours valable et vous ne devez pas le repasser. Sachez toutefois que si vous êtes titulaire d’un papier rose de catégorie A1 ou A2, cette règle ne s’applique pas à vous et vous ne pourrez pas vous exempter du code.

Toutefois, dans le cas où il s’est écoulé plus de 5 ans depuis que vous avez passé l’examen sur le code, vous êtes bien sûr en mesure de le repasser. Vous avez le choix entre plusieurs options. Suivre un cours traditionnel dans l’auto-école de votre choix. Ou bien vous pouvez étudier par vous-même à l’aide de manuels ou en ligne. C’est à vous de choisir le mode de préparation qui vous convient le mieux. Pour réussir l’examen théorique du permis D, vous devez répondre correctement à au moins 35 questions sur 40. Soyez confiant et détendu !

l'examen théorique du permis DLa partie pratique

Aux termes de la loi, la formation pratique pour le permis D doit durer au minimum 70 heures. Par contre vous pouvez toujours acheter des heures supplémentaires si vous en avez besoin. Cette formation est divisée en deux sous-parties : la formation tout-terrain et la formation à la circulation. La partie off-road vous initiera aux règles de sécurité de base et vous apprendra comment agir en cas d’accident. Vous acquerrez également des connaissances en mécanique, au cas où il faudrait une intervention de votre part lors d’une panne de véhicule par exemple.

De son côté, la formation à la circulation vous apprendra à conduire le véhicule de manière indépendante. Et de prendre des décisions autonomes. Son objectif est de vous placer dans des situations réelles qui créent souvent des difficultés pour le conducteur. Pour que vous puissiez apprendre à les gérer.


Finalement, le jour de l’examen du permis D, vous devrez passer des parties écrites et orales, un contrôle des connaissances en matière de sécurité et un exercice de manœuvre. Cette première partie (HC) dure environ une demi-heure et vous devez obtenir au moins 16 points pour la réussir.

Dans la deuxième partie de l’examen (CIR), l’examinateur évaluera vos connaissances sur le Code de la route. Il veillera à votre sécurité routière et à votre respect des autres usagers de la route. Il s’intéressera à votre connaissance du véhicule et à votre capacité à le maîtriser. Lorsque cette partie, qui dure environ 60 minutes, est terminée, si vous avez au moins 17 points, vous avez réussi.

Quelle est la validité et le coût du permis D ?

Comme vous pouvez le deviner, ce type de permis n’est pas non plus perpétuel et a une date d’expiration. En fait, l’âge du conducteur est le facteur qui détermine la date d’expiration du permis D. Si vous avez moins de 60 ans, votre papier rose sera valable pendant 5 ans. Si vous avez plus de 60 ans, il aura une validité d’un an.

Quant au prix de la formation pour le permis D, il est souvent considéré comme plus élevé que celui des autres catégories. Il se situe dans une fourchette de 2000 à 3000 euros. Cela dépend bien sûr de l’auto-école, du forfait et de votre région. Si ce montant est trop important pour vous, ne désespérez pas. Il existe des moyens d’obtenir une aide financière. Si vous voulez aller plus loin, ne manquez pas nos articles sur le Prix du permis D et les Aides financières éventuelles.

Le permis D à quel prix ?La demande du permis D

Au moins 2 jours après votre examen du permis D, vous pourrez vérifier et télécharger vos résultats en ligne. Il suffit de se connecter à https://www.securite-routiere.gouv.fr/ et de remplir le formulaire requis. Votre code NEPH vous sera demandé.

Si vous voyez la mention » FAVORABLE « , félicitations ! Vous pouvez maintenant télécharger le certificat d’autorisation (CEPC). Avec lui, vous pourrez conduire pendant 4 mois, au cours desquels vous devrez introduire une demande pour l’ajout de la nouvelle catégorie sur votre permis. Vous pouvez le faire sur le site de l’ANTS.

Si vous voyez malheureusement la mention » INSUFFISANT « , cela signifie que vous avez échoué à l’examen du permis D. Cependant, vous pourrez consulter un document contenant les raisons de votre échec afin d’être mieux préparé la prochaine fois. Nous vous souhaitons bonne chance !

Les différents type de permis D

Le permis D1

Le permis D1 est accessible à toute personne âgée d’au moins 21 ans et déjà titulaire du permis de conduire B. Ce permis permet de conduire un véhicule dont la longueur ne pourra pas excéder les 8 mètres. De plus, le conducteur ne pourra transporter que 16 personnes au maximum. La remorque attelée ne pourra pas dépasser 750 kg.

Le permis D1E

Pour passer le permis D1E, il faut déjà posséder le permis transport en commun D1. Avec ce permis, il est possible de conduire tous les véhicules avec une capacité de transport de 16 places assises maximum et dont la longueur ne dépasse pas les 8 mètres. Le conducteur pourra atteler à son véhicule une remorque pesant plus 750 kg.

Le permis DE

Pour obtenir un permis DE, il faut avoir 24 ans au minimum. La limite d’âge ne s’applique pas si le candidat suit une formation pro de conducteur ou un diplôme professionnel (CAP, Bac pro, titre professionnel ou formation complémentaire FIMO). Ce permis permet la conduite de catégorie D. Ce qui le différencie du permis D, c’est la possibilité d’y ajouter une remorque excédant 750 kg.


Entraînement inclus !

Récupérez rapidement votre Permis de Conduire.

Réservez votre Test Psychotechnique

Les tests psychotechniques aux meilleurs prix

Sur le même thème