Test Psychotechnique pour Permis : Toutes les explications

Le test psychotechnique pour permis  évalue la capacité comportementale par l’analyse des réflexes, de l’attention et de la coordination. Il est OBLIGATOIRE pour récupérer son permis, après une annulation ou suspension.

En bref, le test psychotechnique mesure la capacité psychomotrice d’un conducteur. Cette capacité est sollicitée pendant la phase de conduite. Les épreuves mesurent la capacité à réagir, à se concentrer et à traiter l’information.

Qui doit passer un Test Psychotechnique du Permis ?

Les tests psychotechniques sont obligatoires en cas de retrait de Permis de conduire. Le conducteur devra s'inscrire à un examen psychotechnique pour toute invalidation du titre de conduite ainsi qu'un Test Psychotechnique pour toute durée d'annulation du permis. Il faut noter qu'un Test Psychotechnique suite à suspension du permis de conduire sera demandé pour une durée égale ou supérieure à 6 mois.

A noter : Un médecin peut vous demander un Test Psychotechnique pour les suspensions de moins de 6 mois, voir en bas de page.

 

Article R 224-21 du Code de la route

“Tout conducteur dont le permis de conduire a été annulé, invalidé ou suspendu pour une durée égale ou supérieure à six mois doit, pour être admis à se présenter aux épreuves exigées pour la délivrance d’un nouveau permis ou solliciter la restitution de son permis suspendu, produire à l’appui de sa demande un avis médical délivré par un médecin agréé consultant hors commission médicale ou par la commission médicale attestant qu’il n’est atteint d’aucune affection médicale incompatible avec la délivrance du permis de conduire ou sa restitution."

En conclusion, l’avis médical n'est émis qu’après le passage à un examen psychotechnique.

 

Dans TOUS les cas d'invalidation ou d’annulation du permis de conduire le test psychotechnique est OBLIGATOIRE.

L’article 7 de l’arrêté du 31 juillet 2012 et l’article L 223-5 du code de la route précisent cette obligation. Un conducteur en annulation ou invalidation de permis pourra obtenir un nouveau permis auprès de l’ANTS après un avis favorable à l'examen médical, biologique et PSYCHOTECHNIQUE.

Qu’est-ce qu’un Test Psychotechnique ?

Le test psychotechnique s’effectue en deux temps. Une première partie consacrée aux exercices psychotechniques assistés par ordinateur et une deuxième partie consacrée à l’entretien psychotechnique.

Les exercices de l'examen psychotechnique

Le test psychotechnique permet d’évaluer la performance de conduite. Le Test s'appuie sur l’exploration de l’activité psychomotrice. La psychomotricité repose sur l'attention, la vitesse de traitement de l’information, la réaction, la coordination et les fonctions exécutives. Les fonctions exécutives se composent de l'inhibition, raisonnement, planification.

L’entretien psychotechnique

Lors de l’entretien psychotechnique, le psychologue analyse les attitudes observées lors de l'examen psychotechnique. L'évaluateur se base sur le respect des consignes, l'adaptation aux situations complexes et les réactions en cas d’erreurs.

 

Dans un second temps, le psychologue abordera votre situation :

  • Vos aspects familiaux, votre santé et votre hygiène de vie
  • L'usage de votre véhicule, de vos enjeux professionnels et personnels
  • Votre motivation a une réhabilitation
  • L’appropriation du code de la route et le respect des règles

 

Pour finir, le psychologue reviendra sur les faits ayant justifié la sanction.

 

qu'est ce qu'un test psychotechnique permis en suspension ou annulation ?

Quand passer un Test Psychotechnique ?

Le candidat doit passer son test psychotechnique avant la fin de la période de retrait de permis. Il est important de prendre RDV au moins 1 mois avant la date de la visite médicale. En effet il sera plus facile de trouver des créneaux libres dans ce laps de temps. Le candidat devra présenter obligatoirement les résultats de l'examen psychotechnique lors de sa visite médicale.

Où passer un Test Psychotechnique pour permis ?

Le test psychotechnique doit obligatoirement être effectuer dans un centre répertorié en tant qu'organisme agréé. Il doit être reconnu par le ministère de l'interieur en qualité de centre d'examen psychotechnique pour permis de conduire. Vous pouvez retrouver la liste des centres agréés, par ville et par département, directement sur le centre national de test psychotechnique pour permis de conduire.

Quelle durée pour le Test Psychotechnique pour Permis ?

Le Test Psychotechnique doit répondre aux préconisations de l‘arrêté du 28 août 2016. Ce qui implique que le Test Psychotechnique dure au moins 40 minutes.

Avis Favorable et Défavorable

L’analyse des résultats des exercices du test psychotechnique et de l’entretien psychotechnique permettra à la psychologue de prononcer un Avis. Le psychologue pourra émettre un Avis favorable, un Avis favorable avec restriction ou un Avis défavorable.

Avis favorable

L’Article R. 224-23 du code de la route précise que :

"Si le résultat de l’examen médical et de l’examen psychotechnique est favorable, le médecin agréé consultant hors commission médicale ou la commission médicale délivre le certificat prévu à l’article R. 224-21".

Avis défavorable

Si le résultat des tests psychotechniques est défavorable, le médecin agréé prononce nécessairement un avis d’inaptitude. Comme le prévoit l’article R 224-23 du Code de la route.

Que faire si le test psychotechnique pour permis de conduire est raté ?

Il existe plusieurs raisons au fait de rater un test psychotechnique:

  • Un déficience cognitive
  • Un traitement important basé sur des antidépresseurs ou neurolyptiques
  • Une addiction a l'alcool ou aux stupéfiants
  • Un candidat trop stressé

Si le candidat perd ses moyens pendant un test psychotechnique, il peut repasser l'examen afin de se retrouver dans de meilleures conditions. Néanmoins, ce nouveau passage est à la charge du candidat. Nous vous invitons également à vous exercer sur notre entrainement au test psychotechnique pour permis afin de baisser l'appréhension à l'examen.

Quelle est la durée de validité du Test Psychotechnique pour Permis ?

La circulaire ministérielle d’octobre 2016 porte à 6 mois la durée de validité du Test Psychotechniques. Au-delà de cette période, le Test Psychotechnique est nul. Le candidat devra procéder à la réalisation d’un nouvel examen psychotechnique pour être en conformité.  Dès lors, il pourra demander la récupération de son permis.

Qui peut faire passer le test psychotechnique pour le permis de conduire ?

Depuis l‘arrêté du 26 août 2016, seul un psychologue habilité peut faire passer le Test Psychotechnique pour le permis de conduire. La condition d’accès au passage de l’examen psychotechnique est extrêmement contrôlée. Partant de ce fait, le psychologue doit suivre une formation initiale et une formation continue (1 an après la formation initiale puis tous les 5 ans). De plus, le psychologue doit également justifier d’au moins 5 ans d’expérience au cours des 10 dernières années dans le cadre du contrôle de l’aptitude médicale à la conduite.

Cas particulier : Test psychotechnique même pour les suspensions de permis de moins de 6 mois

En cas de doute sur vos capacités, le médecin pour permis peut vous demander, en examen complémentaire, l'évaluation psychotechnique.

Selon l‘article R.226-1 du code de la route, le médecin doit évaluer l’aptitude physique, sensorielle et cognitive du conducteur. L'évaluation cognitive s’appuie alors sur les résultats du Test Psychotechnique. Il est noté que le test psychotechnique doit être réalisé dans un centre d'examen national.

En effet, le test psychotechnique souligne l'efficience sensorielle. Pour conséquent, le médecin évaluera en finesse la sensibilité du candidat aux différentes situations à risques lors de la conduite.