Test psychotechnique Police Municipale et ASVP

test psychotechnique pour police municipale et ASVP

 

Le test psychotechnique permet d'évaluer les aptitudes psychologiques et les aptitudes cognitives pour pouvoir occuper le poste de Policier Municipal ou d'agents ASVP.

Seuls 44% des 21.000 policiers municipaux sont équipés d'une arme à feu de 4ème catégorie à effet létal, la règle pourrait s’inverser. Les Maires devraient alors justifier leur décision de ne pas armer les agents municipaux. A ce jour ils doivent motiver la décision contraire.

Auparavant, un certificat médical datant de moins de 15 jours suffisait au port d'arme. Il attestait que le candidat présentait un état de santé physique et psychique compatible avec l'armement.

C’est pourquoi l’adoption des tests psychotechniques a permis de poser un diagnostic scientifique entre la personnalité d’un agent et les prérequis au port d’arme. 

De ce fait, la réussite du test psychotechnique devient donc une condition sans laquelle l’obtention du titre de policier municipal habilité au port d’arme comme définit par les dispositions législatives suivantes :

« Décret n° 2014-973 du 22 août 2014 modifiant le décret n° 94-932 du 25 octobre 1994 relatif aux conditions d'accès et aux modalités d'organisation du concours pour le recrutement des agents de police municipale. »

« Arrêté du 27 Novembre 2017 fixant les modalités de recrutement particulières pour les sessions de concours ouvertes au titre de 2018 d'accès au grade de gardien de la paix de la police nationale. »

Quel est l’intérêt d'armer les Policiers Municipaux ?

S’ils étaient armés, les Policiers Municipaux n’auraient plus à attendre l’arrivée de la Police Nationale, et pourraient intervenir seuls. En effet, depuis les attentats, la police municipale est dorénavant sollicitée dans la lutte antiterroriste.

Le test psychotechnique pour les ASVP

Le test psychotechnique vient évaluer les aptitudes psychologiques de vos ASVP.

AAAEP pose un diagnostic complet d’aptitude et met en évidence la présence d’un danger, mai aussi permet de détecter les fragilités potentielles des futurs ASVP.

Les évaluations psychologiques et cognitives vérifient que le candidat ne présente pas de difficultés psychologiques pouvant altérer ses capacités de discernement, de vigilance, de maîtrise de soi et d’analyse.

Pour plus d’informations sur le test psychotechnique pour les agents police municipale et pour les agents ASVP , veuillez nous contacter au : 01.79.75.50.10