Avez-vous besoin de progresser sur le plan professionnel et personnel ? Vous souhaitez travailler dans le secteur des transports et transporter des passagers ? Vous vous concentrez sur les grands véhicules et ne savez pas quelle catégorie est requise. Eh bien, pour tout véhicule d’un maximum de 16 sièges (sans compter le conducteur) et d’une longueur maximale de 8 mètres, vous aurez besoin d’un permis D1. Elle vous permet également d’attacher une remorque à votre véhicule d’un poids maximal de 750 kg. Découvrez tous les détails concernant le permis D1 dans cet article.

comment obtenir le permis D1Quelles sont les conditions d’obtention du permis D1 ?

Bien entendu, il y a certaines conditions que vous devrez respecter. Premièrement, vous devez être âgé d’au moins 21 ans. De plus, avoir passé avec succès une évaluation médicale auprès d’un médecin agréé. Et enfin, vous devez déjà être titulaire d’un permis B. Vous n’aurez pas besoin de repasser l’épreuve théorique pour le permis D1, si cela fait moins de 5 ans que vous l’avez passé. Si vous êtes né en France, vous devrez fournir un certificat de la Journée de la défense et de la nationalité ou un certificat d’exemption. Si vous êtes étranger, vous devez prouver que vous savez lire et écrire en français. Une autre condition importante est de présenter un titre de séjour valide et de résider en France depuis au moins 6 mois.

En quoi consiste la formation ?

Comme indiqué précédemment, si vous avez passé votre examen sur le code de la route avec succès il y a moins de 5 ans, il n’est pas nécessaire de le repasser. Toutefois, si plus de 5 ans se sont écoulés, votre formation commencera par la partie théorique. Vous pouvez étudier dans votre auto-école ou à la maison avec des manuels ou en ligne. Pour réussir le test, vous ne devez pas commettre plus de 5 erreurs. Bonne chance !

Pour ce qui est de la formation pratique, elle dépend entièrement de l’auto-école que vous choisissez. Elle peut vous proposer différents forfaits et programmes, car il n’y a pas d’heures de formation minimum obligatoires pour le permis D1.

L’épreuve pratique est divisée en deux parties. L’un se passe en dehors du trafic (HC) et l’autre en circulation (CIR). Dans le premier cas, des questions aléatoires vous seront posées, les unes auxquelles vous devrez répondre par écrit, les autres par oral. L’examinateur évaluera également vos connaissances en matière de sécurité et vos compétences en matière de manipulation et de manœuvre des machines. La deuxième partie de l’examen du permis D1 se déroulera sur la route, dans des zones peuplées ou sur une autoroute. Il examinera comment vous vous comportez dans des conditions réelles et si vous êtes attentif aux autres occupants de la route.

permis D1 de transport de voyageursQuel est le coût et la validité d’un permis D1 ?

Il est connu que les papiers roses de la catégorie du permis de conduire D sont plus chers que ceux des autres catégories. N’oubliez pas que le prix varie en fonction de la région et de l’auto-école, il faut donc bien se renseigner avant de faire son choix. La formation pour un permis D1 coûte en moyenne entre 2000 et 3000 euros. Si vous avez besoin d’heures de conduite supplémentaires, chaque heure additionnelle coûtera entre 35 et 60 euros.

Enfin, quant à la validité de votre permis D1, elle est déterminée par votre âge. Si vous n’avez pas encore 60 ans, votre papier rose sera valable pendant 5 ans. Si vous avez déjà plus de 60 ans, la validité est d’un an.

Pour terminer, si vous avez réussi tous les examens, félicitations ! Vous pouvez désormais déposer votre demande pour l’ajout de la nouvelle catégorie sur le site de l’ANTS.

Entraînement inclus !

Récupérez rapidement votre Permis de Conduire.

Réservez votre Test Psychotechnique

Les tests psychotechniques aux meilleurs prix

Sur le même thème