Le permis DE, de quoi s’agit-il ?
Le permis DE vous permettra de conduire des véhicules réservés au transport de passagers. Des véhicules qui peuvent accueillir plus de 9 personnes (y compris le conducteur) et ont une remorque attachée pesant plus de 750 kg. La longueur du véhicule peut être supérieure à 8 mètres sans limite.
Bien sûr, il y a quelques conditions que vous devrez respecter. Tout d’abord, il faut avoir au moins 24 ans, sauf si vous avez suivi une formation de conducteur professionnel comme le CAP, le Bac pro ou le Fimo. De plus, une autre condition importante est que vous soyez déjà titulaire d’un permis D. Enfin, vous devez vous soumettre à un examen médical auprès de la commission médicale départementale. Après une évaluation positive attestant que vous êtes apte à transporter des passagers, vous pouvez vous inscrire pour obtenir un permis DE.
Comment se déroulent les examens ?
Une fois que vous aurez choisi votre école de conduite spécialisée et terminé votre formation, vous devrez passer votre examen de conduite.
L’examen théorique
L’épreuve du code de la route est obligatoire, mais vous pouvez vous en dispenser dans certaines circonstances. Si vous avez passé la partie théorique il y a moins de 5 ans, vous ne devez pas la repasser. Mais il est important de savoir qu’à partir de 2021, si vous êtes un titulaire de la catégorie A1 ou A2, cela ne vous concerne plus. Si vous devez passer un examen théorique, vous pouvez suivre des cours dans votre auto-école ou étudier de manière indépendante à l’aide de manuels ou en ligne.
L’examen pratique
Quant à la formation pratique pour le permis DE, il n’y a pas d’heures minimales obligatoires ici. C’est pourquoi les auto-écoles proposent leurs propres formules avec différents programmes de formation. Examinez attentivement les options qui s’offrent à vous pour déterminer celle qui vous convient le mieux.
En outre, l’examen pratique du permis DE est divisé en deux parties : l’épreuve hors circulation (HC) et l’épreuve dans la circulation (CIR). Lors du premier test, vous devez montrer vos connaissances en matière de sécurité et de mécanique. Mais aussi les compétences pour faire fonctionner les machines. Les questions peuvent être orales et écrites. Pour obtenir la note de passage, vous devez obtenir au moins 24 points. Bien sûr, vous ne devez pas faire d’erreur éliminatoire. Pour en savoir plus, consultez notre article « Quelle faute est éliminatoire au permis ? ». L’examen du permis DE est conçu pour évaluer votre autonomie, votre capacité à vous adapter correctement à l’environnement et à tenir compte des conditions de circulation et des usagers de la route. Ici, vous aurez besoin d’un minimum de 17 points pour réussir.
Comment demander le permis DE ?
Si vous réussissez l’examen de conduite, vous recevrez un certificat d’examen pour un permis de conduire (CEPC). Avec cela, vous pouvez conduire pendant 4 mois. En effet, c’est également la période pendant laquelle vous devez soumettre votre demande d’ajout d’une nouvelle catégorie. Vous pouvez le faire entièrement en ligne sur le site de l’ANTS.
Concernant la validité de votre nouvelle catégorie, elle est déterminée par votre âge. Si vous avez moins de 60 ans, votre permis DE aura une validité de 5 ans. Si vous avez déjà plus de 60 ans, elle sera valable pendant un an.
Entraînement inclus !
Récupérez rapidement votre Permis de Conduire.
Réservez votre Test Psychotechnique