Les différents permis C – caractéristiques
Pour travailler comme chauffeur de camion, vous devez être titulaire d’un permis de conduire poids lourds adapté à la charge du véhicule. En outre, il existe certaines conditions préalables pour pouvoir obtenir le permis nécessaire.
Les permis relatifs au transport de marchandises et de matériaux, appartiennent à la catégorie C. Il existe également des sous-catégories en fonction du « poids total autorisé en charge » (PTAC). Ainsi, le permis C comporte 4 sous-catégories :
- Permis C1 : poids brut du véhicule entre 3,5 et 7,5 tonnes / poids brut de la remorque jusqu’à 750 kg.
- Permis C1E : poids du véhicule compris entre 3,5 et 7,5 tonnes / poids de la remorque supérieur à 750 kg
- Avec permis : poids du véhicule supérieur à 7,5 tonnes / poids de la remorque jusqu’à 750 kg
- permis CE : poids du véhicule supérieur à 7,5 tonnes/poids de la remorque supérieur à 750 kg
Le prix d’un permis – C1E
Il n’y a pas de prix standard pour les cours liés au permis c1e. Le prix dépend de votre état initial, de la licence que vous comptez obtenir également. Toutefois, voici quelques éléments qui vous permettront de vous faire une idée générale du montant du prix.
Le prix du permis C1E est à peu près le même que celui des autres papiers roses de catégorie C : le permis C et le permis C1.
C’est-à-dire entre 1500 et 2500 euros. Le prix varie en fonction des services inclus dans le forfait. Un forfait de 30 heures coûte plus de 2000 euros.
Le prix des cours du permis C1E par heure de conduite supplémentaire est en moyenne de 50 euros (entre 35 et 60 euros). La durée de validité de votre permis C1E dépend de votre âge. Plus vous êtes âgé, plus vous devrez renouveler votre permis souvent :
- 5 ans si vous avez moins de 55 ans
- 5 ans ou jusqu’à votre 60e anniversaire si vous avez entre 55 et 60 ans
- 2 ans ou jusqu’à votre 76e anniversaire si vous avez entre 60 et 76 ans.
- 1 an si vous êtes âgé de plus de 76 ans
Comment financer votre formation ?
Des formulaires sont fournis pour vous aider à compléter votre formation. Elles sont destinées aux conducteurs gênés par le prix du permis C1E. Un détail important est que ces fonds ne sont pas autorisés gratuitement. Vous devez constituer un dossier solide pour montrer votre motivation pour obtenir le permis C1E. Voici quelques situations courantes qui vous aideront à déterminer la marche à suivre.
Demande d’aide financière au permis C1E auprès de Pôle Emploi
L’inscription se fait en soumettant votre formation au permis C1E comme un projet personnalisé d’emploi. Cela signifie qu’il faut montrer un plan pour devenir un chauffeur de camion et pour cela il faut commencer les cours.
Après l’entretien avec le conseiller, Pôle Emploi prendra une décision sur la base de votre dossier et des critères suivants : la motivation de votre projet (si vous avez une offre d’emploi après la formation) ; les possibilités d’évolution dans ce domaine dans votre région géographique ; le budget et le prix pour suivre la formation au permis C1E.
Demande d’une formation au permis C1E si vous êtes un employé
Si vous travaillez dans une entreprise qui connaît une pénurie de chauffeurs, vous pouvez demander à votre supérieur de vous former au métier de chauffeur de poids lourds. Si votre demande est sérieuse et fondée, votre employeur peut prendre en charge tout (ou partie) des frais. Par conséquent, le prix du permis C1E ne vous concernera pas.
Vous êtes au chômage
Les organismes qui vous soutient dans le prix du permis C1E lorsque vous êtes au chômage sont nombreux. Vous pouvez ne pas dépenser du tout si vous vous adressez à l’un d’entre eux et on vous conseille d’en profiter.
Entraînement inclus !
Récupérez rapidement votre Permis de Conduire.
Réservez votre Test Psychotechnique