Vous êtes intéressé par le permis C1E et envisagez d’en obtenir un ? Mais vous n’êtes pas au courant des détails concernant la formation et l’obtention du document ? Dans cet article, nous allons vous fournir toutes les particularités nécessaires pour le permis C1E. Par exemple, quels véhicules vous autorisent-ils à conduire, quelles conditions devez-vous remplir pour vous inscrire dans une auto-école ? En quoi consiste le test ? Combien coûte le permis C1E ? Continuez à lire pour trouver les réponses à ces questions et bien plus encore.

obtenir le permis C1EQuels véhicules peut-on conduire avec le permis C1E ?

Le permis C1E fait partie de la catégorie du permis de conduire C. Ainsi, avec celui-ci, vous pourrez conduire des véhicules transportant des marchandises d’un poids compris entre 3,5 et 7,5 tonnes. Soit des véhicules de transport de même poids de passagers et comportant un maximum de 9 sièges, en comptant le conducteur.

En outre, avec un permis C1E, vous pouvez tracter une remorque d’une masse supérieure à 3 500 kg si votre véhicule est de catégorie B. Enfin, attention, le poids combiné du véhicule et de la remorque ne doit pas dépasser 12 tonnes.

Quelles sont les conditions pour commencer le cours et combien cela coûte-t-il ?

Avant de pouvoir commencer votre formation en vue de l’obtention du permis C1E, vous êtes tenu de prendre en compte certains détails. Tout d’abord, vous devez être âgé d’au moins 18 ans. À moins que vous n’ayez suivi une formation de conducteur professionnel telle que CAP, FIMO, Bac pro, etc. En outre, vous devez déjà être titulaire d’un permis C1. Une autre condition très importante est de passer un examen médical auprès d’un médecin agréé.

Vous devrez également produire certains documents de base tels que l’attestation de sécurité routière scolaire (ASSR) ou l’attestation de sécurité routière (ASR). De plus, préparez le formulaire d’inscription à l’auto-école cerfa n° 14866*01 accompagné de deux photos d’identité et d’une copie de votre titre de conduire C1. Les ressortissants français doivent présenter un certificat de la Journée Défense et Citoyenneté ou un certificat d’exemption. Sinon, si vous êtes étranger, assurez-vous de présenter un titre de séjour valide et de résider en France depuis au moins 6 mois.

Nous en arrivons donc au prix du permis C1E. Il s’agit bien sûr d’un coût variable, qui dépend de votre région, de l’école de conduite, de votre expérience et d’autres facteurs. Attendez-vous à un prix moyen compris entre 1500 et 2500 euros. Et pour chaque heure individuelle entre 35 et 60 euros.

prix du permis C1EEt à propos du cours et de l’examen ?

En ce qui concerne la formation au permis C1E, nous vous conseillons de rechercher les forfaits proposés par les auto-écoles et de choisir la meilleure option pour vous. Sachez qu’il n’y a pas de nombre minimum d’heures de pratique pour le permis C1E. Lorsque vous êtes prêt, vous pouvez passer le test.

Pour commencer, vous devez faire un contrôle théorique sur le code de la route. Mais attention. Si vous l’avez passé il y a moins de 5 ans, vous n’avez pas besoin de le repasser. Si c’est le contraire, sachez que l’examen comporte 40 questions et que vous devez répondre correctement à au moins 35 d’entre elles.

L’étape suivante est un examen pratique hors circulation (HC). Vous y rencontrerez également des questions écrites et orales relatives à l’utilisation de machines. Il faut un minimum de 22 points pour obtenir la note de passage.

La dernière étape que vous devez franchir pour obtenir votre permis C1E est l’épreuve en circulation (CIR). L’examinateur vise ici à évaluer vos compétences telles que l’adaptation de votre vitesse, la prise en compte des autres usagers de la route, votre autonomie, etc. Vous devez obtenir un minimum de 17 points pour réussir ce test.

Entraînement inclus !

Récupérez rapidement votre Permis de Conduire.

Réservez votre Test Psychotechnique

Les tests psychotechniques aux meilleurs prix

Sur le même thème