L’orientation vers le permis C est une étape importante qui s’accompagne de nombreux prérequis. Le permis C vous permet de conduire des poids lourds et vous donne accès à la profession de chauffeur de poids lourds, dont la tâche principale est de livrer des marchandises en toute sécurité et à temps.

En raison de cette spécificité relativement dangereuse des véhicules, la formation du permis C se déroule dans une école de conduite spécialisée. La taille et le poids de ce type de véhicule ne doivent pas être sous-estimés et exigent une attention et une formation supplémentaires pour une navigation réussie.

Dans cet article, nous vous proposons un guide de tout ce que vous devez savoir sur le permis C pour poids lourds.

permis C pour poids lourdsLe permis C, de quoi s’agit-il ?

Le permis C fait partie de la catégorie C des permis de conduire en France. Il est obligatoire pour toute personne qui souhaite conduire un poids lourd de plus de 7,5 tonnes et une remorque de moins de 750 kg.

Pour obtenir le permis C, vous devez d’abord avoir obtenu un permis de conduire de catégorie B. Vous devez ensuite passer l’épreuve du code, l’épreuve de la licence. Enfin, vous êtes tenu de passer un examen médical.

Quelle est la statistique des chances de réussite ?

Nous nous référerons ici aux données publiées sur le site de la Sécurité routière. Elles montrent les résultats observés au cours des 5 dernières années :

  • 75 969 candidats ont passé l’épreuve de conduite des poids lourds hors route (les différents permis C, CE et D).
  • Le taux de réussite pour le groupe des poids lourds est de 78,66%.
  • 54% des permis poids lourds délivrés sont des permis C, 32% des permis CE et 13% des permis D, D1 ou DE.

Quelles conditions doit-on remplir pour accéder à la formation ?

L’obtention d’un permis de conduire de catégorie C suppose certaines conditions préalables.

Tout d’abord, vous devez être titulaire d’un permis de conduire de catégorie B.

Ensuite, vous devez avoir au moins 21 ans.

En troisième lieu, comme pour toutes les épreuves permettant d’obtenir un permis de conduire de catégorie en France, le candidat doit réussir l’épreuve du Code de la route. Et ceci avant de pouvoir s’inscrire à l’examen pratique pour le permis de conduire des poids lourds.

L’exception est que si vous êtes titulaire d’un permis de conduire d’une catégorie datant de moins de cinq ans, vous ne devrez pas repasser le contrôle technique.

En quatrième lieu, avant de se présenter à l’examen pour l’acquisition du permis C, tout candidat doit passer un examen médical auprès d’un médecin agréé par le préfet. Le médecin déterminera ensuite si l’état de santé général et l’acuité visuelle du candidat lui permettent de conduire un poids lourd.

Comment se déroule la formation pour le permis C ?

Comme indiqué ci-dessus, pour obtenir un permis C, vous devez d’abord être titulaire d’un permis B. La structure interne du cours est le système bien connu à trois niveaux, comprenant :

  • Formation théorique
  • Formation pratique
  • Conduite accompagnée

Formation pour le permis CPartie théorique – Code de la route

Si un candidat a obtenu son code ou son permis dans une autre catégorie il y a moins de 5 ans, il ne doit pas repasser l’examen !

Dans le cas contraire, vous ne pouvez pas ignorer cette étape pour le permis C. Au cours de cette épreuve théorique, on vérifie vos connaissances en matière de sécurité routière et de règles de conduite spécifiques. Pour réussir le test, le candidat doit obtenir au moins 35 réponses correctes sur 40.

Examen pratique hors circulation

Il a une durée de 30 minutes et a pour but de valider vos connaissances comme suit :

  1. Par une épreuve orale et écrite tirée au sort.
  2. En effectuant un contrôle de sécurité de routine du véhicule et de son fonctionnement.
  3. Par des essais de manœuvrabilité consistant à faire marche arrière entre les pôles.
  4. En effectuant un freinage de précision, un stationnement ou une simulation d’amarrage.

Épreuve pratique avec accompagnement

L’examen dure une heure. Les candidats peuvent se présenter au test jusqu’à trois fois en l’espace d’un an s’ils ont échoué au dernier test.

Pendant le parcours imposé, l’examinateur observe votre capacité à conduire de manière autonome. Il vérifiera également votre connaissance des caractéristiques du véhicule.

Vous réussissez si vous parvenez à conduire en toute sécurité. Et sans vous mettre en danger ou les autres usagers de la route.

Combien coûterait tout ce qui a été dit jusqu’ici pour le permis C ?

La formation peut être assez coûteuse, surtout si le candidat n’est pas encore titulaire du permis B.

Le prix moyen se situe entre 1 500 et 2 500 euros selon l’école de conduite ou le centre de formation. Le taux horaire se situe entre 35 et 60 euros. A noter que les demandeurs d’emploi ou les salariés peuvent utiliser leur compte personnel de formation (CPF) pour obtenir un permis poids lourd si cela fait partie de leur projet professionnel.

Les différents types de permis C

Le permis C1

Le permis C1 permet de conduire des véhicules dont le PTAC est compris entre 3,5 tonnes et 7,5 tonnes. Avec ce permis, il est aussi possible d'y atteler une remorque dont le PTAC n’excède pas 750 kg.

Le permis C1E

Le permis C1E permet la conduite d’un véhicule de la catégorie C1. À ce véhicule, une remorque ou une semi-remorque de plus de 750 kg peuvent être attelées. Il permet également la conduite d’un véhicule de la catégorie B attelé d’une remorque ou semi-remorque de plus de 3,5 tonnes.


Vous pouvez également consulter notre guide ultime sur le permis de conduire pour tout savoir sur le titre de conduite.

Entraînement inclus !

Récupérez rapidement votre Permis de Conduire.

Réservez votre Test Psychotechnique

Les tests psychotechniques aux meilleurs prix

Sur le même thème