Le permis B1 est la version « mini » de la catégorie B. En fait, il ne vous permet de conduire que certains véhicules désignés. Comment obtenir un permis B1 ? En quoi consistent la formation et les examens ? Quel est le prix ? Poursuivez votre lecture pour tout savoir sur le permis B1.

véhicules concernés par le permis B1Les véhicules concernés par le permis B1

Le permis B1 vous permet de conduire des véhicules à moteur lourds à quatre roues, tels que des voiturettes, pesant jusqu’à 550 kg et dont la puissance du moteur ne dépasse pas 15 kW (20,4 CV). En outre, vous aurez accès à des véhicules à moteur à trois roues d’une puissance allant jusqu’à 15 kW (20,4 ch) et d’un poids à vide maximal de 550 kg.

En principe, le permis B1 vous permet de conduire des petits véhicules. Ceux qui ont une vitesse de pointe allant jusqu’à 75 km/h et 4 sièges.

Quelles sont les conditions pour l’obtenir ?

Tout d’abord, sachez que l’âge minimum pour obtenir un permis B1 est de 16 ans. En plus, vous devez présenter l’attestation scolaire de sécurité routière ASSR ou l’attestation de sécurité routière ASR, qui sont obtenus à l’école. Ceux-ci seront exigés pour les candidats nés après le 31 décembre 1987.

Par ailleurs, si vous êtes un candidat en situation de handicap, prenez note. Vous devez d’abord passer une visite médicale auprès d’un médecin agréé par la préfecture. Il évaluera si vous avez les capacités nécessaires pour conduire un tel véhicule.

Lorsque vous aurez franchi ces étapes, vous pourrez passer à la suivante : le choix d’une auto-école. Examinez attentivement vos options locales. Pour vous inscrire auprès d’une auto-école, vous devrez fournir les documents suivants :

  • un document de souscription rempli
  • carte d’identité ou passeport en cours de validité
  • deux photos d’identité
  • Certificat JAPD pour les Français de moins de 25 ans ou certificat d’exemption.
  • Un justificatif de présence sur le territoire français d’au moins 6 mois pour les étrangers.

les conditions pour obtenir le permisEn quoi consistent les examens ?

Afin d’obtenir le précieux sésame, vous devrez passer 2 parties de l’examen.

La première partie est un examen théorique sur le code de la route. L’examen théorique pour le permis B1 est le même que pour le permis B classique. Si vous l’avez déjà passé avec succès il y a moins de 5 ans, il n’est pas nécessaire de le repasser. Toutefois, si ce n’est pas le cas, sachez qu’il vise à tester vos connaissances à travers 40 questions. Pour bien faire, vous ne devez pas faire plus de 5 erreurs.

Et cela nous amène à l’épreuve pratique pour le permis B1. Vous devrez y conduire en compagnie de l’examinateur, qui a pour but de vérifier vos aptitudes à la conduite autonome et à la sécurité. Selon le type de véhicule, l’examinateur peut se trouver à l’intérieur du véhicule avec vous ou se déplacer à proximité immédiate et communiquer avec vous par radio. L’épreuve a une durée de 32 minutes, au cours desquelles certaines de vos compétences de base seront testées. Notamment la connaissance de la mécanique de la voiture et de ses dispositifs. Il faut également adapter sa vitesse, être conscient des autres usagers de la route. Enfin, l’examinateur vous demandera également d’effectuer un certain nombre de manœuvres différentes.

Pour connaître vos résultats, vous devez attendre au moins 48 heures. Il est possible de les consulter sur internet sur le site de la sécurité routière. Si vous avez réussi, félicitations ! Vous pouvez télécharger votre certificat de réussite à l’examen de conduite (CEPC). Avec ce document, vous pouvez conduire pendant 4 mois jusqu’à l’obtention de votre permis officiel B1.

Quel est le prix du permis B1 ?

Le prix du permis B1 varie en fonction de l’auto-école et de votre région. En moyenne, les cours peuvent coûter entre 700 et 1 600 euros. Et chaque heure supplémentaire reviendrait entre 35 et 50 euros.

Entraînement inclus !

Récupérez rapidement votre Permis de Conduire.

Réservez votre Test Psychotechnique

Les tests psychotechniques aux meilleurs prix

Sur le même thème