Le permis B est probablement le plus populaire, et nous l’appelons souvent le traditionnel ou le classique. Il permet aux conducteurs d’accéder à un grand nombre de types de véhicules différents. Nous allons vous dire ce qu’ils sont ci-dessous. Découvrez également comment obtenir le permis B, comment se déroulent la formation et les examens et, bien sûr, quel est le prix de tout cela.

Permis B : tous les détails

À quels véhicules aura-t-on accès ?

Tout d’abord, il est important de savoir que, quel que soit le véhicule, il ne peut pas peser plus de 3,5 tonnes. En outre, il doit comporter un maximum de 9 sièges, en comptant le siège du conducteur. Bien entendu, vous pouvez également accrocher une remorque, à condition que son poids total ne dépasse pas 750 kg. En général, le permis B vous permet de conduire des voitures, des véhicules à trois roues et des deux roues, mais notez que la cylindrée doit être inférieure à 125 cm3. Cela inclut les fourgons et les camping-cars. Enfin, avec le permis B, vous pourrez conduire des véhicules agricoles et forestiers jusqu’à 40 km/h.

Quelles conditions doit-on remplir pour obtenir le permis B ?

Avant de commencer la formation pour le permis B, vous devrez prêter attention à quelques conditions et les respecter.

Tout d’abord, sachez que l’âge minimum autorisé pour passer l’examen est de 17 ans. Et dans le cas d’une formation précoce, elle est de 15. En outre, vous pouvez vous inscrire dans une auto-école dès l’âge de 16 ans.

La deuxième condition est de présenter un certificat ASSR (Attestation Scolaire de Sécurité Routière) ou ASR (Attestation de Sécurité Routière).

Enfin, si vous êtes étranger, vous devez fournir la preuve que vous résidez en France depuis au moins 6 mois.

conditions pour obtenir le permis B

En quoi consiste la formation en auto-école ?

Ainsi, une fois que vous aurez choisi l’école de conduite qui vous convient, vous pourrez commencer à vous former au permis B. Il se compose de deux parties – théorique et pratique.

La partie théorique

Dans la formation théorique, vous découvrirez le Code de la route. Vous pouvez étudier sur place, à l’auto-école, ou depuis chez vous avec des manuels ou en ligne. Lorsque vous vous sentez prêt à passer l’examen, sachez que, le plus souvent, les auto-écoles se chargent de l’inscription du candidat. Mais il est possible que vous deviez vous inscrire en tant que candidat indépendant. Enfin, vous devrez payer une taxe de 30 euros pour passer le test.

La partie pratique

Nous en arrivons donc à la partie pratique de la formation au permis B. Dans ce dernier, vous devrez vous entraîner pendant un minimum de 20 heures. L’objectif est d’apprendre et de développer diverses compétences et manœuvres.

Il se peut que l’on vous demande de procéder à une évaluation initiale. En fait, elle vise à déterminer combien et si vous aurez besoin d’heures de pratique supplémentaires.

Au cours de votre formation pratique, vous acquerrez de l’expérience de conduite sur différents terrains et dans diverses situations. Comme la circulation ordinaire, la conduite dans le trafic, le stationnement, et aussi la pratique d’une conduite plus écologique. Enfin, vous acquerrez des connaissances essentielles sur la manière de gérer les accidents éventuels et de donner les premiers secours à une personne blessée.

formation pratique permis B

Et en ce qui concerne les examens ?

Pour obtenir le précieux permis B, vous devrez passer deux contrôles : un examen théorique et un examen pratique.

L’examen théorique

Bien sûr, vous devrez d’abord passer la partie théorique sur le code de la route du permis B. Si vous ne vous inscrivez pas en tant que candidat libre, mais par l’intermédiaire de l’auto-école, celle-ci est engagée pour vous inscrire. Ils vous informeront également du lieu, de la date et de l’heure du test. N’oubliez pas d’apporter votre carte d’identité et votre convocation.

Vous devrez donc répondre à un total de 40 questions à choix multiple, dont 35 au moins doivent être correctes.

En effet, les questions sont réparties en 10 thèmes, tels que l’assistance routière, la mécanique et l’équipement, la sécurité, l’environnement, etc.

Si vous ne réussissez pas du premier coup, ne vous inquiétez pas, vous pouvez vous présenter à nouveau. En fait, vous avez droit à un maximum de 5 tentatives.

L’examen pratique

Une fois que vous avez réussi la partie théorique, bravo ! Vous pouvez maintenant passer à l’étape suivante.

L’épreuve pratique du permis B dure 32 minutes. L’examinateur se retrouve à vos côtés dans le véhicule et a pour but de tester vos connaissances et vos compétences sur la route. Vous aurez besoin d’un minimum de 20 points pour réussir. Et attention ! Vous ne devez pas commettre une seule faute éliminatoire. Pour vous aider à les éviter, apprenez-en plus sur ces erreurs fatales dans notre article sur les fautes éliminatoires.

Les principales aptitudes qui seront évaluées sont votre autonomie, votre adaptation aux situations, la prise en compte des autres usagers de la route et le respect des règles de sécurité.

Les résultats de l’épreuve pour le permis B

Tout d’abord, sachez que vous pourrez consulter vos résultats au moins 48 heures après l’examen. Bien entendu, vous pouvez le faire entièrement en ligne. Si vous avez réussi, félicitations ! Vous pourrez télécharger et imprimer votre certificat C.E.P.C.. Cela vous permettra de conduire pendant 4 mois maximum en attendant que votre permis B soit prêt.

Les résultats de l'épreuve pour le permis B

Quel est le prix du permis B ?

Le prix du permis B varie souvent en fonction de la région dans laquelle vous résidez et des forfaits proposés par l’auto-école.

Cependant, on trouve encore le forfait de base avec 20 heures de formation à un prix moyen de 1200 euros. De plus, chaque heure supplémentaire coûterait entre 35 et 50 euros.

Avec certains frais supplémentaires, ce montant peut atteindre 1 800 euros ou plus. Si ce montant vous semble trop élevé, ne vous inquiétez pas. Il existe plusieurs options permettant de vous aider à financer votre formation au permis B. Retrouvez tous les détails dans notre article « Prix du permis B : Ce qu’il faut savoir pour payer moins cher ».

Les différents types de permis B

  • Le Permis B1 : vous devez être âgé de 16 ans minimum et disposer de l’ASSR (pour les moins de 21 ans sans autre permis).
  • Le Permis B et permis BVA : vous devez être âgé de 17 ans et demi pour la conduite accompagnée ou de 18 ans.
  • Le Permis BE : il faut déjà être titulaire du Permis de conduire.


Entraînement inclus !

Récupérez rapidement votre Permis de Conduire.

Réservez votre Test Psychotechnique

Les tests psychotechniques aux meilleurs prix

Sur le même thème