50€ remboursés sur le test psychotechnique

Permis de conduire boîte automatique

Ces dernières années, la production de voitures avec boîtes de vitesses automatiques a connu une croissance rapide. Dans cet article, vous découvrirez comment obtenir le permis boîte automatique.

Aujourd’hui, il est plus attrayant pour les jeunes automobilistes de conduire une voiture avec boîte de vitesse automatique que celle à transmission manuelle. Les principales raisons en sont la sécurité des voyageurs et le confort du conducteur.

formation du permis boîte automatique
6

Quels sont les avantages de la boîte de vitesse automatique ?

En premier lieu, lе levier classique peut devenir délicate à gérer. Il nécessite des changements de vitesse fréquents et utilisation de l’embrayage et par suite plus d’attention. Par conséquent, les difficultés surviennent le plus souvent lors de la conduite dans les embouteillages.

Non seulement qu’en choisissant la boîte automatique, vous pouvez oublier ces obstacles mais encore il n’y a pas de risque de calage de la voiture. En outre, vous pouvez conduire sur une pente en toute tranquillité. De sorte qu’en cas de manque de puissance, la transmission entre les roues et le moteur sera automatiquement coupée.

Le permis de boîte automatique

Avec ce type de permis, vous ne pourrez conduire que des voitures à transmission automatique ou à embrayage automatique.

Pour commencer le cours, vous devez avoir au moins 16 ans. Et au moment où vous avez 18 ans, vous pouvez déjà passer l’examen.
Ainsi, si vous optez pour la conduite accompagnée, vous pouvez commencer un an plus tôt.

Votre formation comprendra une partie théorique et une courte partie pratique. Selon le Code de la route, elle doit durer au moins 13 heures. La formation aux voitures classiques, quant à elle, prévoit au moins 20 heures de pratique.

Étant donné que le cours pour l’obtention d’un permis de boîte automatique est plus court, le prix est également plus bas – en moyenne 600 euros.

Après 3 mois, vous pouvez convertir votre permis de boîte automatique en un permis pour une voiture manuelle. Tout ce que vous avez à faire est d’obtenir 7 heures supplémentaires de pratique à l’auto-école.

obtention du permis boîte automatique

Et après l’examen ?

Une fois que vous aurez votre permis, vous aurez 6 points de contrôle. En tant que nouveau conducteur en période probatoire. Au fur et à mesure que le temps passe et que votre conduite s’améliore, vous pourrez obtenir automatiquement plus de points.

Toutefois, si vous êtes impliqué dans un accident de la route ou si vous commettez une infraction au Code de la route, vous vous verrez retirer 3 points de contrôle.

Boîte automatique = conduite écologique ?

Et en parlant de points de contrôle, saviez-vous qu’une conduite économique et surtout écologique vous pouvez gagner un point supplémentaire ?
En effet, cela fait déjà partie de l’examen pratique.

Si vous avez déjà décidé de vous procurer un permis boîte automatique, il est bon de savoir que ces voitures moins d’émissions de dioxyde de carbone. De cette manière, elles contribuent à promouvoir une conduite écologique.

De plus, elles sont moins polluantes. Non seulement que l’accélération devient modérée mais encore la vitesse est stable et uniforme. La consommation de carburant diminue en raison de l’absence d’arrêts et de changements de vitesse fréquents.

David De Caldas
David De Caldashttps://www.aaaep.fr/
Passionné par l'univers de l'automobile, la sécurité routière et les innovations du secteur, je partage à travers ce blog mon expertise et mes analyses sur les tendances et actualités auto. Avec une approche centrée sur l'éducation et la sensibilisation, je m'engage à explorer les avancées technologiques pour une mobilité plus sûre et durable. Rejoignez-moi pour découvrir ensemble les routes de demain.

Articles dans la même thématique

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici