50€ remboursés sur le test psychotechnique

Permis blanc : les conditions d’obtention

Le permis blanc est un aménagement du permis de conduire permettant de continuer à prendre le volant suite à une rétention de permis sous certaines conditions.

De ce fait, vous ne pouvez donc pas obtenir de « permis blanc » si l’infraction commise à donné lieu à une suspension administrative, c’est-à-dire par le préfet, celui-ci n’en délivre plus.

Il s’agit de toutes les infractions suite à un feu rouge ou un stop non marqué, à la circulation en sens interdit, à un dépassement dangereux, à un refus de priorité, à un changement de voie sans clignotant, à un non-respect des distances de sécurité, à la conduite avec un taux d’alcoolémie compris entre 0.5 et 0.8 grammes par litre de sang, à un défaut d’allumage des feux de nuit, à tout dépassement de la vitesse autorisée de 30 à 49 km/h, au non port des lentilles ou des lunettes de vue, ou encore à la mise en danger de la vie d’autrui.

La perte de tous les points de votre permis de conduire annule votre permis. De ce fait, pour pouvoir conduire vous devez obtenir un nouveau permis de conduire. Cependant, la suspension du permis n’étant pas une annulation, vous avez la possibilité de participer à un stage de récupération de points. (consulter votre solde de point du permis de conduire) Vous devrez donc vous munir de la notification de suspension remise par les autorités.

Suspension judiciaire et permis blanc

Si vous êtes dans le cas d’une suspension judiciaire (qui est donc prononcée par le juge) de votre permis de conduire suite à une infraction pénale, vous avez la possibilité de demander au juge un aménagement (comme le permis blanc par exemple). L’aménagement du permis, est attribué dans les cas où l’usage d’un véhicule est indispensable: motif grave d’ordre familial ou médical, motif professionnel (pompiers,ambulanciers)

Dans ce cas, vous avez 10 jours pour faire appel en référé de la suspension par l’intermédiaire d’un avocat. Les avocats organisent des conseils juridiques gratuits dans les barreaux ou les maisons de justice et du droit. Par faute d’aménagement, il est hors de question de reprendre le volant, vous risquez gros ! Les solutions ? Dans le cas où vous ne pourriez prétendre au permis blanc, il reste d’autres alternatives comme le scooter , le vélo ou encore les transports en commun en attendant de pouvoir récupérer le permis.

David De Caldas
David De Caldashttps://www.aaaep.fr/
Passionné par l'univers de l'automobile, la sécurité routière et les innovations du secteur, je partage à travers ce blog mon expertise et mes analyses sur les tendances et actualités auto. Avec une approche centrée sur l'éducation et la sensibilisation, je m'engage à explorer les avancées technologiques pour une mobilité plus sûre et durable. Rejoignez-moi pour découvrir ensemble les routes de demain.

Articles dans la même thématique

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici