50€ remboursés sur le test psychotechnique

Connaître le solde de vos points de permis

Le solde de vos points de permis peut varier au rythme des infractions au Code de la route. Voici la marche à suivre pour en prendre acte :

Depuis la mise en circulation en septembre dernier du nouveau permis de conduire à puce, certaines démarches ont été simplifiées, grâce à la numérisation des différentes données propres à chaque conducteur. Le solde de vos points de permis de conduire ne sera désormais plus un secret.

Concrètement, beaucoup de conducteurs sont amenés, pour diverses raisons à perdre leurs points de permis de conduire.

Il suffit d’avoir fait un excès de vitesse, d’avoir oublié sa ceinture de sécurité, de griller un stop ou encore d’utiliser un téléphone portable en conduisant pour perdre un ou plusieurs point(s). Le solde de vos points est alors diminué, et vous recevez en prime une contravention à payer.

Si vous commettez une infraction entraînant un retrait de point(s), vous recevrez chez vous un courrier du Ministère de l’Intérieur.

De plus, si le solde de vos points descend à 6, un recommandé vous est envoyé, afin de vous inciter à suivre un stage de sensibilisation à la sécurité routière.

Démarches à suivre pour connaître le solde de vos points de permis
Démarches à suivre pour connaître le solde de vos points de permis

Démarches à suivre pour connaître le solde de vos points

Si vous n’avez commis aucune infraction particulière mais que vous voulez toutefois connaître le solde de vos points, vous pouvez consulter votre préfecture.

  • Directement au guichet ; vous devez présenter votre permis de conduire et une pièce d’identité, pour obtenir un relevé d’information intégral sur le solde de vos points. Il est également possible de faire cette démarche auprès de certaines sous-préfectures, pensez à vous renseigner au préalable.
  • Par courrier: faites une demande écrite, vous devez également joindre la photocopie de  votre permis de conduire, votre pièce d’identité et une enveloppe affranchie au tarif recommandé avec demande d’avis de réception. Vous recevrez le relevé d’information intégral concernant le solde de vos points directement chez vous.
  • Sur internet ; si vous possédez déjà votre relevé intégral d’information, rendez-vous sur le site internet d’AAAEP ou sur le site Téléservices Télépoints sur lequel vous pouvez vous connecter avec votre identifiant (soit le numéro de permis) et votre mot de passe confidentiel sécurisé.

Si vous êtes titulaire de votre permis de conduire depuis le mois de novembre 2013, votre code de consultation a été joint à l’envoi de votre permis. Sachez également que si votre papier rose est altéré par le temps ou encore perdu, il est alors possible de déclencher le renouvellement du permis en vous référant également à votre préfecture.

S’informer sur le solde de ses points peut éviter de tomber sous le coup d’une invalidation du permis de conduirepour solde de points nul et de devoir se soumettre au passage d’un test psychotechnique et d’une visite médicale.

David De Caldas
David De Caldashttps://www.aaaep.fr/
Passionné par l'univers de l'automobile, la sécurité routière et les innovations du secteur, je partage à travers ce blog mon expertise et mes analyses sur les tendances et actualités auto. Avec une approche centrée sur l'éducation et la sensibilisation, je m'engage à explorer les avancées technologiques pour une mobilité plus sûre et durable. Rejoignez-moi pour découvrir ensemble les routes de demain.

Articles dans la même thématique

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici