Renouvellement permis poids lourd

Les démarches pour renouveler son permis poids lourd (C, C1, CE, CE1) ou D

Le renouvellement d’un permis poids lourd s’effectue en ligne et soumis à des contrôles médicaux.

Si vous avez un permis poids lourd (C, C1, CE, CE1) ou transport de personnes D , celui-ci doit être renouvelé. La validité est en fonction de votre âge et de votre aptitude à conduire. De ce fait, avant la délivrance de chaque nouveau permis, il faut obtenir l'avis de la visite médicale pour permis de conduire. Il peut également vous être demandé des tests psychotechniques professionnels complémentaires à cet examen médical.

 

Renouvellement permis poids lourd C et D

Périodicité des contrôles médicaux

Jusqu’à votre 60e anniversaire, le visite médicale intervient tous les 5 ans, de 60 à 76 ans tous les 2 ans et au-delà, tous les ans.

La visite médicale pour permis de conduire

Si vous ne passez pas le contrôle médical dans le temps imparti, votre permis de conduire perd sa validité !

L’examen médical s'effectue par un médecin agréé par le préfet de votre département. Cet agrément est obligatoire. Vous pouvez en trouver la liste sur le site internet de la préfecture ou la récupérer sur place (préfecture, sous-préfecture).

La préparation

Avant de vous rendre au rendez-vous, vous devez préparer un dossier que vous remettrez au médecin : Le formulaire CERFA 14880*02 doit être rempli par vos soins.

Ce document s'obtient préfecture ou en ligne. Vous devrez également apporter votre pièce d’identité et votre permis de conduire.

Le déroulement

La visite médicale porte sur vos aptitudes physiques, cognitives et sensorielles. Le but de cette visite médicale est de montrer que vous disposez de toutes les capacités nécessaires à la conduite.

Le médecin agréé peut demander des examens complémentaires ou l’avis d’un médecin spécialiste ou encore, préconiser un test psychotechnique ainsi qu'une visite devant la commission médicale départementale.

Ni le contrôle médical qui coûte 36 € ni les examens complémentaires ne sont remboursés par la Sécurité sociale.

Demande de renouvellement d’un permis poids lourd

La demande est à effectuer en ligne sur le site de l’ANTS (Agence nationale des titres sécurisés).

Rendez-vous sur le site permisdeconduire.ants.gouv.fr et cliquez sur « Mon espace ». Si votre compte existe déjà, indiquez votre identifiant et votre mot de passe ou bien créez votre compte.

Cliquez sur le bouton « Demander un permis de conduire » et renseignez :

 

  • Motif de votre demande
  • À cette étape, vous devez sélectionner les options : personne majeure, demande de fabrication d’un nouveau permis, fin de validité du permis, visite médicale nécessaire.
  • Votre état civil
  • Vous renseignez vos nom, prénoms, date et lieu de naissance.
  • Vos Coordonnées
  • Vous indiquez votre adresse, votre email et votre numéro de téléphone.
  • Photo et signature
  • Si vous disposez d’un code photo signature numérique, indiquez-le.
  • Pièces justificatives préalablement numérisées au format A4
  • Joindre l’avis médical (le formulaire CERFA visite médicale 14880*2) complété par le médecin agréé, votre permis de conduire actuel, une pièce d’identité, un justificatif de domicile (facture d’eau, gaz, électricité ou téléphone de moins de 6 mois, avis d’imposition ou de non-imposition, quittance de loyer non manuscrite.)

 

À la suite de l’envoi, vous recevez un courriel récapitulant votre demande et indiquant son numéro. Le nouveau permis est envoyé à votre domicile, il vous est remis contre signature et l’ancien permis doit alors être détruit.