Qu’est-ce qu’un permis probatoire ?
On accorde le permis probatoire aux jeunes conducteurs et leur permet d’avoir un maximum de 6 points sur leur permis. Un quart des décès sur la route se produisent dans la tranche d’âge 18-25 ans. C’est en raison de cette statistique que les autorités ont introduit ce système de probation. Il donne aux jeunes conducteurs la possibilité d’acquérir de bonnes compétences de conduite et de prévenir les faits effrayants.
La fonction principale de la période probatoire est de réduire les points en question sur le permis de conduire. En outre, il est encouragé qu’à travers la réduction, les jeunes conducteurs s’efforcent d’être de plus en plus prudents. Effectivement, il s’engagent à respecter les règles de la route et les limites de vitesse.
Qui concerne et à qui s’applique le permis probatoire ?
Comme mentionné ci-dessus, le permis probatoire s’adresse principalement aux nouveaux titulaires, mais pas seulement. Il est une bonne option après une perte totale de points sur le permis, l’obtention d’un nouveau permis de conduire après son retrait.
Période probatoire – durée et spécificités
La période probatoire commence le jour où le candidat reçoit son permis de conduire. Cela peut varier entre 2 et 3 ans selon la façon dont vous apprenez :
- Une durée de 3 ans si le conducteur a effectué la période de permis « classique ». Après l’apprentissage traditionnel, le conducteur recevra 2 points supplémentaires chaque année pendant 3 ans, ce qui portera son capital à 12 points – le maximum.
2 ans s’il a suivi un processus de formation précoce. Cet apprentissage accompagné permet d’obtenir 3 points sur le permis probatoire supplémentaires chaque année pendant 2 ans, ce qui porte à nouveau le capital à 12.
En parallèle, les jeunes conducteurs peuvent bénéficier d’un remboursement automatique. Un bon exemple est celui d’un accident de la route où un point est perdu, le jeune conducteur peut le récupérer après une période de 6 mois s’il ne commet pas d’autres infractions.
En outre, si le conducteur ne commet aucune infraction au code de la route pendant la période de probation, il peut atteindre un capital de 12 points pendant les 3 années en question. S’il est encore admis, il est possible de suivre un cours de remise à niveau (maximum un cours par an) où 4 points par cours sont remboursés.
Chaque année, les sens du public mondial en matière de sécurité routière s’aiguisent. Sans aucun doute, le traumatisme routier devient un problème social à l’échelle mondiale. C’est pour y remédier que le système du permis probatoire et les points en question ont été créés. La réduction de la mortalité routière est un objectif extrêmement important pour toutes les institutions gouvernementales.
Entraînement inclus !
Récupérez rapidement votre Permis de Conduire.
Réservez votre Test Psychotechnique