Le permis moto accéléré, qu’est-ce que c’est ?
Selon les différentes auto-écoles, le cours accéléré pour le permis moto dure en moyenne une à deux semaines. Il s’agit d’un programme d’apprentissage rapide, mais le cours vous permet de suivre les 20 heures de formation minimum requises par la loi. Avec des cours de 8 heures par jour, vous pouvez compléter votre pratique en 3 à 5 jours. Mais n’oubliez pas la partie théorique du permis moto accéléré. Si vous ne l’avez pas encore passé, vous devrez vous présenter à l’examen sur le code de la route avant la pratique. Ainsi, vous devrez compter 3 à 7 jours supplémentaires de formation sur la théorie.
Et quels sont les documents nécessaires pour accéder à l’examen du stage accéléré du permis de conduire ? En fait, ils ne sont pas nombreux. Vous devrez fournir une copie de votre carte d’identité ou de votre passeport en cours de validité, ainsi que deux photos d’identité. Vous aurez également besoin d’un justificatif de domicile, telle qu’une facture d’électricité récente. Et enfin, la preuve de votre inscription.
Quels sont les avantages de ce type de formation ?
Comme vous l’avez probablement déjà deviné, le principal avantage du permis moto accéléré est le temps économisé. C’est une bonne option si vous voulez avancer rapidement. Vous pouvez également assimiler les informations théoriques et passer le test immédiatement, sans risquer d’oublier quelque chose si vous perdez un temps précieux.
Disons que le nombre minimal d’heures ne vous suffit pas. Vous pouvez alors vous intéresser aux auto-écoles qui proposent des forfaits avec un plus grand nombre d’heures. Là encore, vous serez en mesure de les passer en moins de temps. En fin, le stage accéléré pour le permis moto est également une solution pour les personnes qui sont déjà titulaires d’un certain type de permis. Ceux qui souhaitent simplement améliorer leur catégorie, par exemple.
Et les inconvénients ?
Le premier inconvénient du permis moto accéléré est précisément son caractère intensif. Cela peut certainement être mentalement et physiquement éprouvant pour certains candidats. Avec un tel épuisement, vous pouvez vous attirer des difficultés supplémentaires à l’examen.
En outre, le temps consacré à la formation peut être insuffisant pour vous permettre de vous perfectionner. Quelquefois, les heures prises sur une période plus courte ne permettent pas d’absorber l’information. Pour cette raison, vous devrez peut-être acheter des heures supplémentaires, ce qui augmentera également le coût. Ce qui nous amène au dernier inconvénient du permis moto accéléré. Et c’est là le prix à payer. Il peut être sensiblement plus élevé que le prix d’un cours traditionnel. Le cours accéléré coûte en moyenne entre 1 300 et 1 500 euros. De son côté, le cours traditionnel coûte entre 600 et 1 000 euros.
Réfléchissez bien à tous ces facteurs afin de faire le meilleur choix pour vous. Bonne chance !
Entraînement inclus !
Récupérez rapidement votre Permis de Conduire.
Réservez votre Test Psychotechnique