Prendriez-vous le risque de conduire sur les routes avec un faux permis ? Curieusement, un nombre important de personnes font volontairement ce choix et circulent dans les rues françaises avec un faux permis. Les raisons possibles de cette décision peuvent être l’échec aux examens pratiques, le manque d’argent pour payer la formation, mais le fait est là : falsifier un permis de conduire, quelle que soit sa catégorie, est strictement illégal. Non seulement ils constituent une infraction pénale, mais, vus sous un autre angle, ces documents représentent un danger pour les usagers de la route.

sur les routes avec un faux permisLe faux permis : le crime moderne

Depuis 2016, la loi punit explicitement la conduite avec des documents falsifiés. La loi de modernisation de la justice du XXIe siècle l’a créée officiellement. Le code de la route réglemente désormais cette infraction. En fait, elle consiste à conduire avec un faux permis, le plus souvent après l’avoir acheté à un faussaire et à un marchand de faux documents.

La nécessité d’une telle loi est apparue depuis que le trafic de faux permis a prospéré. Dans les quartiers nord de Paris, on parle de plusieurs hommes qui peuvent, en 24 heures, proposer des documents indiscernables de l’original.

Le faux permis de conduire à quel prix ?

Les offres pour un faux permis peuvent aller de 200 à 3 500 euros. Tout dépend de la « catégorie » de permis que vous achetez. Il existent 3 classes :

  1. Classe basse – les prix minimums apparaissent ici, où principalement le faux permis de conduire coûte environ 300 euros.
  2. Classe moyenne – c’est la catégorie de la « bonne qualité ». Les prix varient entre 2000 et 3000 euros.
  3. Haut de gamme – On peut voler une identité pour 4 000 euros. En outre, les versions les plus chères sont garanties d’être officiellement enregistrées auprès de la préfecture.

Le contrôle de police

Le point de vue opposé donné par la gendarmerie est qu’ils assurent que les documents ne tromperont guère le système. D’ailleurs, un laboratoire a été mis en place où les documents suspects sont envoyés et contrôlés par une lumière ultraviolette, qui révèle les détails nécessaires mis dans l’original.

D’un autre côté, pour les permis délivrés depuis 2013, leur sécurité réside dans le matériau dont ils sont constitués. Il est presque impossible à imiter – le polycarbonate. Ces permis en polycarbonate émettent un son métallique lorsqu’ils tombent. Grâce à cette caractéristique, la police peut facilement distinguer un faux permis de conduire d’un permis vrai.

les sanctions de la police à cause d'un faux permisSanctions et amendes

Conformément à l’article 226-4-1, créé par la loi n° 2011-267 du 14 mars 2011 – article 2, les peines représentent un an d’emprisonnement et de 15 000 € d’amende. Les mêmes sanctions s’appliquent lorsqu’on commet l’infraction sur un réseau public de communication en ligne.

Mais le risque existant ne s’arrête pas là. Vous pouvez souffrir beaucoup plus cruellement. La conduite avec un permis de conduire faux ou falsifié est passible d’une peine de 5 ans de prison et d’une amende de 75 000 euros. Une fois que le délinquant est attrapé et introduit devant le tribunal pénal, d’autres sanctions peuvent lui être infligées. Ces pénalités supplémentaires vont de :

  • Un travail d’intérêt général
  • Une amende de plusieurs jours
  • Interdiction de conduire certains véhicules terrestres, même ceux qui n’exigent pas un permis de conduire (maximum 5 ans).Obligation de suivre un cours de sécurité routière
  • Confiscation du véhicule
  • Immobilisation du véhicule


Il va sans dire que des sanctions absolument graves sont prévues. Leurs conséquences mettent en danger la vie de toute personne qui tente de se soumettre à ces procédures de falsification. On peut tout éviter avec une dose de courage et de motivation pour passer l’examen afin de pouvoir conduire légalement. Il est certainement beaucoup plus rentable de passer son permis de conduire – oui, cela prend plus de temps, mais tout bien considéré, cela devient moins cher et, surtout, vous ne mettez pas votre vie en danger et votre liberté en jeu.

Entraînement inclus !

Récupérez rapidement votre Permis de Conduire.

Réservez votre Test Psychotechnique

Les tests psychotechniques aux meilleurs prix

Sur le même thème