Qu’est-ce que le permis D1E et quelle est sa validité ?
Malgré son prix élevé, le permis D1E est attrayant car il ouvre des portes pour l’emploi et le développement. Il vous permet de conduire une large gamme de véhicules utilisés pour le transport de personnes, avec une capacité maximale de 16 passagers sans le conducteur. Il vous donne la possibilité de travailler en tant que chauffeur d’autobus urbains, d’autocars, d’autobus de tourisme, de minibus, etc. Et les bus sont les véhicules de transport public les plus courants. On les utilise pour les courtes et moyennes distances et ils sont suffisamment confortables pour voyager pendant plusieurs heures.
Comme tout autre permis de conduire, le permis D1E a une date d’expiration. Elle dépend de l’âge du conducteur du véhicule. Examinons les différents cas :
- Vous avez moins de 60 ans – le permis D1E sera valable pendant 5 ans.
- Si vous avez entre 55 et 60 ans, le permis est valable pendant 5 ans ou jusqu’à votre 60e anniversaire.
- Si vous êtes déjà âgé de plus de 60 ans, le permis D1E est valable 1 an
Dans tous les cas, lors du renouvellement, vous devrez vous soumettre à une visite médicale. Le prix du contrôle médical pour le permis D1E est de 36€. Dès lors que vous transportez des passagers, les autorités doivent s’assurer que vous êtes apte à conduire ce type de véhicule.
Quel est le prix du permis D1E ?
C’est le Ministère des Transports qui délivre le permis D1E. Mais aussi les enseignants titulaires d’un Brevet pour l’Exercice de la Profession d’Enseignant de la Conduite Automobile et de la Sécurité Routière (BEPECASER). Comme les autres certificats de catégorie E, le D1E peut avoir un prix élevé. Pour demander un permis D1E, vous devez d’abord passer un examen de conduite et fournir des documents officiels indiquant votre niveau d’éducation et d’expérience. En plus de tous les documents présentés, vous devrez payer une taxe en fonction de votre niveau d’éducation et du nombre d’heures de conduite que vous avez effectuées ces dernières années. Le coût du permis de conduire D1E varie entre environ 1 500 euros pour les conducteurs inexpérimentés et environ 2 500 euros pour les conducteurs expérimentés. Si vous n’avez pas encore obtenu votre permis D1, ajoutez son coût au montant final.
Comment financer votre formation ?
Le prix du permis D1E peut certainement représenter une difficulté pour les candidats. Mais il est utile de savoir qu’il existe des moyens de réduire ce prix.
Si vous êtes un employé, vous pouvez profiter de votre CPF. Parlez à votre employeur par rapport à l’assistance financière.
Si vous êtes en cours de recherche d’emploi, adressez-vous à votre conseiller Pôle emploi. Présentez vos motivations autour de votre projet professionnel. Et vous avez même une chance de voir le prix total du cours couvert. Nous vous souhaitons du succès !
Entraînement inclus !
Récupérez rapidement votre Permis de Conduire.
Réservez votre Test Psychotechnique