Dans cet article, nous vous présentons tout ce que vous devez savoir sur le prix du permis C1. Ou bien du métier de chauffeur de poids lourds. Et tout ce que vous devez savoir sur le soutien que vous pouvez obtenir pour cela. Pour trouver toutes ces informations, nous vous proposons de lire la suite de cet article.

Le permis c1 à quel prixQu’est-ce que le permis C1 ?

Le permis de conduire C1 fait partie de la catégorie C des permis de conduire français. La plupart des personnes titulaires d’un permis de catégorie B connaissent le permis C. Mais ils se demandent rarement ce qu’est exactement le C1. En effet, elle s’applique à des véhicules qui ne sont ni des voitures ni des camions. Considérez le permis C1 comme une « version mini » de la catégorie C. Parfois, le prix de la formation permis C1 peut être trop important. Cependant, il existe des options auxiliaires.

Véhicules couverts par le permis C1

Un permis de conduire C1 permet à son titulaire de conduire :

  1. Véhicules de transport de marchandises/matériaux dont le poids maximal autorisé est entre 3,5 tonnes et 7,5 tonnes
  2. Véhicules destinés au transport de personnes d’une capacité maximale de 8 personnes (sans compter le conducteur) et d’un poids maximal autorisé compris entre 3,5 et 7,5 tonnes

Conditions préalables à l’obtention d’un permis de conduire C1

En France, vous devez suivre les conditions suivantes pour obtenir un permis de conduire C1 :

  • Avant tout, vous devez être titulaire d’un permis de catégorie B, qui vous permet de conduire des voitures, entre autres.
  • Vous devez être âgé d’au moins 18 ans, à moins que vous n’ayez suivi une formation de conducteur professionnel.
  • Vous devez être titulaire de l’attestation de sécurité routière scolaire avancée (ASSR) ou de l’attestation de sécurité routière scolaire avancée (ASR).
  • Les candidats français doivent fournir un certificat de la Journée Défense et Citoyenneté ou un certificat d’exemption.
  • Les candidats étrangers doivent présenter un titre de séjour valide et résider en France depuis au moins 6 mois.
  • Tous les candidats doivent se soumettre à un examen médical confirmé par des médecins agréés par la préfecture. Un détail intéressant est la période de validité du certificat. En fait, cela dépend de l’âge du conducteur. Pour les personnes jusqu’à 55 ans, le C1 est valable pendant 5 ans. De 60 à 76 ans – 2 ans. A partir de 76 – pour un an seulement.

la formation au permis c1 à quel prixQuel est le coût d’un permis de conduire pour poids lourds ?

La FIMO (Formation Initiale Minimale Obligatoire) est une formation reconnue, dispensée par des centres agréés par le ministère des transports. Effectivement, tous les conducteurs novices doivent la suivre. Le prix du permis C1 avec FIMO coûtera 2 000 €. Toutefois, vous pouvez être dispensé de la FIMO si vous êtes titulaire d’un diplôme tel qu’un baccalauréat professionnel, un BEP ou un CAP dans le domaine du transport routier car la FIMO est incluse dans la formation.


Prix du permis C1 – nous ne pouvons que deviner le coût des frais de la ormation, car chaque école a ses propres tarifs. D’une manière générale, il faut s’attendre à ce que le montant varie entre 1 500 et 2 800 euros pour obtenir un permis poids lourd.


À ce montant, il faut ajouter le prix de la transmission du code du permis C1 si vous ne l’avez pas, qui est d’environ 30 €. En outre, vous devez payer le prix de la visite médicale obligatoire effectuée par un médecin agréé par la préfecture. Cela coûte 36 euros et la sécurité sociale ne le rembourse pas.

Prix du permis de conduire : comment sont-ils fixés ?

Les écoles ont certaines formules qui déterminent le prix du permis C1 :


Formule classique : paiement en fonction du nombre de cours étudiés et du nombre d’examens réussis ;


Prix du permis C1 fixe : paiement de l’ensemble de la formule, y compris les cours et les examens, puis possibilité de payer un supplément pour des cours et des examens supplémentaires.


Des frais de dossier peuvent être ajoutés au prix du permis C1 de base, mais ils doivent être justifiés par l’auto-école.

Utilisation de l’option de financement – CPF

CPF – sous conditions, notamment le fait que l’obtention du permis de conduire doit contribuer à un projet professionnel ou favoriser la réalisation d’une carrière professionnelle.


Ainsi, à partir du 1er novembre 2020, le CPF participe au financement des formations combinant une épreuve théorique sur le code de la route et une épreuve pratique pour l’obtention du permis de conduire des catégories B, C1, C, D1, D, C1E, CE, D1E et DE.


La formation pour l’acquisition du permis de conduire doit être dispensée par un organisme spécialisé dans « l’apprentissage payant de la conduite et la sensibilisation à la sécurité routière », ayant reçu l’agrément de la préfecture.

Entraînement inclus !

Récupérez rapidement votre Permis de Conduire.

Réservez votre Test Psychotechnique

Les tests psychotechniques aux meilleurs prix

Sur le même thème