De nombreux jeunes n’attendent que de monter sur le moto, mais ne savent pas comment faire les premiers pas. Si vous avez 14 ans ou plus, la première étape qui peut vous permettre de conduire un véhicule à moteur à deux roues est le BSR.

Le BSR, ou Brevet de Sécurité Routière, n’est pas un véritable permis, il s’agit plutôt d’un certificat d’achèvement d’un cours pratique. Et depuis janvier 2013, le certificat BSR correspond au permis AM. Découvrez tous les détails sur le BSR et comment l’obtenir dans cet article.

qu'est-ce que le BSR ?

BSR : qu’est-ce que cela signifie ?

Le BSR est obligatoire si vous souhaitez conduire un scooter de 50 cm3 dont la vitesse maximale ne dépasse pas 45 km/h. En outre, il vous permettra de choisir une voiturette. Ou encore une motocyclette à quatre roues dont la cylindrée ne dépasse pas 50 cm3.


Vous pouvez obtenir le BSR à partir de l’âge de 14 ans et si vous êtes né après 1988. Pour cela, vous devez suivre une formation pratique de 8 heures. Le programme dépend de l’auto-école que vous choisissez. Mais le plus souvent, on divise le cours BSR en deux demi-journées de 4 heures de pratique. L’idée ici est d’obtenir quelques heures de formation à la sécurité routière. Et le reste est à conduire en dehors de la route mais aussi dans le trafic réel. Les instructeurs vous apprendront les détails importants de l’équipement. Et également comment identifier et éviter les risques sur la route. Pour la partie théorique, vous devrez présenter une attestation scolaire de sécurité routière (ASSR) ou une attestation de sécurité routière de niveau 1 ou 2 (ASR). Ce type de cours est réalisé dans l’enseignement secondaire.

Quel est le prix de la formation ?

Gardez à l’esprit que les auto-écoles proposent souvent des prix et des forfaits différents et que les offres varient. Le prix moyen du BSR se situe entre 100 et 400 euros. Toutefois, cela peut inclure vos frais d’inscription.

Notez également que vous aurez besoin d’équipement. Bien évidemment, c’est une nécessité pour votre sécurité. Et vous devrez l’ajouter au prix du cours BSR. Tout d’abord, vous aurez besoin d’un casque homologué. Il vous faudra également des gants, mais des gants spécialisés à la pratique de la moto. En outre, préparez un blouson à manches longues ou une veste et un pantalon long. Enfin, n’oubliez pas d’acheter des bottes ou des chaussures montantes.

L'équipement obligatoire pour le BSR

Comment procéder à la demande de BSR ?

Avec ce type de certificat, vous ne serez pas en mesure de déposer la demande de BSR par vous-même. Seule l’auto-école que vous avez choisie peut le faire. Comme vous l’avez peut-être deviné, toute la procédure s’effectue en ligne sur le site de l’ANTS. En plus, vous devrez présenter les documents suivants à votre école de conduite :

  • carte d’identité ou passeport en cours de validité ;
  • justificatif de domicile (comme une facture d’eau, d’électricité, etc.) ;
  • 2 photos d’identité récentes ;
  • une signature photo numérique (si vous n’avez pas accès à un service de signature photo et numérique, nous vous suggérons de remplir et de poster un formulaire de signature photo (FPS) pendant la téléprocédure) ;
  • certificat d’achèvement de la formation pratique BSR accompagné de l’ASSR 1, ASSR 2 ou ASR pour les personnes nées après 1988.
  • Les français âgé de moins de 25 ans doivent présenter une copie de l’attestation individuelle JDC ou temporaire en attente d’une convocation JDC, ou attestation individuelle d’exemption. Les candidats âgés de 14 à 16 ans ne sont pas obligés de fournir ces documents.
  • Si vous êtes étranger, fournissez un justificatif de séjour régulier ou, si vous êtes dispensé de titre de séjour, une preuve de votre présence en France depuis au moins 6 mois (bulletin de salaire, quittance de loyer, etc.).
  • Si vous êtes mineur, votre demande doit être formulée par une personne ayant l’autorité parentale à l’aide des formulaires cerfa n°14866*01 et cerfa 14948*01 intégralement remplis par cette personne.

Profitez de l’option permettant de suivre le processus de production de votre BSR. Vous pouvez le faire en vous connectant à votre compte sur le site de l’ANTS. Lorsque votre permis est prêt, vous le recevrez par la poste.

Quelle est la validité ?

Depuis le 19 janvier 2013, les permis ont désormais une date d’expiration. Votre BSR sera ainsi valable pendant 15 ans. Vous pouvez conduire avec en toute sérénité dans tous les pays de l’Union européenne. Cependant, nous vous recommandons tout de même de vérifier les règles relatives à l’âge minimum pour conduire un deux-roues.

En cas de perte de votre BSR, vous pouvez demander un duplicata sur le site de l’ANTS.

Le BSR et le permis AM : quelle différence ?

Comme il n’y a pas d’examen post-formation pour le BSR, c’est l’examinateur qui décide si le candidat est assez bien préparé. Et ensuite il peut lui fournir une attestation de suivi de formation. Avec elle, vous pouvez conduire pendant 4 mois.

Le BSR devient obligatoire si vous voulez conduire des véhicules légers (cyclomoteurs, y compris les scooters et les quads légers). Mais il ne s’agit pas vraiment d’un permis officiel. Il correspond à une attestation de suivi d’une formation initiale à la conduite et à la sécurité routière. Si vous décidez de passer également le permis AM, vous pouvez en faire la demande auprès de votre auto-école ou en ligne sur le site de l’ANTS. Veuillez noter que vous pouvez soumettre une demande de permis AM dans les 4 mois suivant la délivrance du BSR.

la demande de BSR

Une assurance est-elle nécessaire ?

L’assurance véhicule BSR est obligatoire même si vous êtes encore mineur. Tout d’abord, assurez-vous d’avoir une assurance « responsabilité civile ». Elle est obligatoire pour tout type de véhicule à moteur. Et si vous conduisez sans elle, vous risquez une amende de 750 euros ou des conséquences plus lourdes. Il s’agit, par exemple, de l’immobilisation du véhicule, voire de la révocation du permis et autres.

Si vous le souhaitez, vous pouvez toujours souscrire une assurance complémentaire.

On distingue 3 grands types d’assurance liés au BSR :

  • assurance scooter au tiers ;
  • assurance au tiers avec plus d’options ;
  • assurance scooter tous risques.

Entraînement inclus !

Récupérez rapidement votre Permis de Conduire.

Réservez votre Test Psychotechnique

Les tests psychotechniques aux meilleurs prix

Sur le même thème