Si vous envisagez de naviguer sur la mer ouverte, les occasions de le faire ne manquent pas. Vous n’avez pas besoin d’un permis pour traverser la grande mer bleue. Vous pouvez le faire avec des bateaux gonflables, des voiliers, des canoës, des kayaks, même certains bateaux à moteur sont à votre portée.

Toutefois, si vos ambitions dépassent ces seuils, vous devez vous informer sur les différents variants de permis bateau. Nous parlons de l’exploitation d’une gamme plus large de bateaux, notamment les bateaux à moteur de plus de 6 chevaux. Se familiariser et réussir le cours de permis bateau vous ouvrira les portes de l’aventure, des mers et des océans.

Voici les permis bateau qui vous permettront de naviguer, que vous comprendrez facilement et qui répondront à vos besoins !

tous les types de permis bateau

Qu’est-ce que le permis bateau ?

La navigation sur les mers et les rivières nécessite un? certain? compétence. La différence entre les types de permis de bateau requis dépend de :

  1. la puissance du moteur à bord
  2. la distance jusqu’au rivage

Seuls les bateaux de moins de 4,5 kW sont exemptés du papier rose obligatoire.

En France, tout navire à moteur de plus de 4,5 kW, soit environ 6 chevaux, doit justifier de connaissances théoriques et pratiques en matière de navigation, attestées par une carte nautique ou un permis bateau. Cette obligation s’applique aux jet skis, aux bateaux à réaction, aux bateaux de pêche, aux bateaux de ski nautique et aux yachts. Un permis bateau est également requis sur le réseau fluvial pour les bateaux dont la puissance du moteur est supérieure à 4,5 kW.

Quels sont les différents types de permis bateau ?

En France, il existe trois principaux types de permis bateau, qui sont les suivants :

Permis bateau de navigation sur la côte (côtier)

Tout d’abord, à l’époque on connaissait ce type de permis bateau comme « carte mer ». Jusqu’au 1er janvier 2008, la carte maritime était délivrée sur la base d’un examen. En fait, elle permet de naviguer quotidiennement dans un rayon de 11 km d’un port. Si elle a été émise, cette carte est toujours valable.

Les exigences s’appliquent aux bateaux dont la puissance du moteur est supérieure à 6 CV et permettent aux bateaux dont la puissance ne dépasse pas 50 CV.

L’équivalent actuel ne fixe pas beaucoup de nouvelles conditions préalables. En règle générale, un permis bateau côtier est nécessaire pour naviguer de jour comme de nuit. Il vous permettra de prendre en charge la conduite d’un bateau d’une jauge brute de plus de deux tonneaux (5,5 mètres) et d’une puissance moteur de plus de 6 chevaux.

Si vous souhaitez naviguer plus loin, vous aurez besoin d’un permis bateau offshore.

permis bateau côtier

Permis bateau de navigation en haute mer (hauturier)

En effet, comme mentionné, le permis bateau offshore est une extension du permis bateau onshore. Il vous permet de naviguer au-delà de la limite de 11 km de la licence offshore.

Avec ce papier rose, vous pourrez voyager sans restriction de distance. Vous pourrez naviguer où bon vous semble pour explorer la côte et ses coins et recoins ! Peu importe que votre destination soit la mer, les lacs ou les étangs fermés, de jour comme de nuit. Tous ces lieux sont accessibles sans limite de distance par rapport au refuge ou au rivage.


En plus, le permis bateau de haute mer est indispensable pour naviguer par visibilité réduite et hors de vue de la côte. L’obtention ne peut se faire sans la détention préalable d’un permis bateau côtier. Ainsi, l’utilisation de skis nautiques ou de jet-skis avec un moteur de plus de 50 chevaux nécessite également cette démarche préalable.

Il s’agit du variant le plus avancé que vous pouvez obtenir. Il faut être sérieux et assidu pour apprendre les bases de la cartographie et de la navigation en mer.

Permis bateau de navigation sur les rivières (fluvial)

Contrairement aux deux options précédents, le permis bateau fluvial ne vous permet de naviguer que sur les eaux intérieures. Vous ne pourrez pas naviguer sur la mer.

Il vous sera donc utile si vous souhaitez naviguer sur des rivières, des lacs ou des canaux.

Selon la définition décrite, le permis bateau de navigation intérieure, également appelé fluvial, est conçu, comme son nom l’indique, pour les conducteurs naviguant sur les voies intérieures, c’est-à-dire principalement les rivières et les canaux.

Il est généralement obtenu parallèlement au permis bateau de navigation côtière sous la forme d’une extension fluviale du papier rose de navigation côtière. Toutefois, vous pouvez néanmoins l’obtenir indépendamment après un examen théorique et pratique. Pour les bateaux de plus de 20 mètres, vous pouvez optez pour un upgrade.


Ceci conclut la liste. Désormais, il ne vous reste plus qu’à choisir l’option qui correspond le mieux à votre envie

Quelles sont les modalités de délivrance ?

Tout titre de conduite d’un navire est délivré en deux étapes – formation théorique et puis formation pratique.

la formation pour le permis bateau

La partie théorique

Pendant la partie théorique, vous apprendrez tout ce qu’il faut savoir sur le fonctionnement du navire. Le cours comprend 5 heures de théorie obligatoire. Le moniteur prendra également le temps de vous apprendre toutes les règles maritimes pour une navigation en toute sécurité.

En ce qui concerne l’évaluation, vous devrez passer un examen théorique sous la forme d’un questionnaire à choix multiples (QCM) qui déterminera si vous êtes suffisamment compétent pour conduire le vaisseau en toute sécurité.

La partie pratique

Enfin, après avoir réussi l’examen théorique, vous pouvez passez à la formation pratique. Il s’agit de conduire un bateau en mer pour déterminer votre capacité à naviguer en dehors d’un environnement de formation et sans l’incitation et la sécurité d’un instructeur à vos côtés. Le nombre minimal requis d’heures de pratique est de 2 heures + 1 heure et 30 de pratique en groupe.

Avant de pouvoir conduire un bateau, vous devez joindre à votre dossier d’inscription un certificat médical indiquant que vous êtes dans un état optimal pour naviguer et conduire un bateau. Une fois la partie pratique terminée, vous recevrez votre permis bateau et vous pourrez vous lancer dans l’aventure !

Entraînement inclus !

Récupérez rapidement votre Permis de Conduire.

Réservez votre Test Psychotechnique

Les tests psychotechniques aux meilleurs prix

Sur le même thème