50€ remboursés sur le test psychotechnique

Seniors : remise à niveau du code de la route

Les seniors font l’objet d’une attention toute particulière dans certaines communes qui proposent des stages de remise à niveau du code de la route.

Les seniors de la commune de Vion située dans le 72 peuvent actuellement suivre un stage de remise à niveau du code de la route leur sont consacrés. Les personnes de plus de 65 ans représentent à peu près 17 % de la population. 20 % des personnes tuées dans un accident de la route ont plus de 65 ans. Et encore cette catégorie d’âge correspond à 50 % des piétons tués. En cas d’accident chez les conducteurs seniors, les blessures graves et les décès sont plus accentués.

A la suite de ce constat le Conseil intercommunal de surveillance et prévention de la délinquance de la communauté de communes de Sablé-sur-Sarthe dans le 72 a décidé d’organiser des séances d’information pour les seniors. Une trentaine de personnes a répondu présent ce Mercredi 12 novembre 2014 à Vion. L’ancien moniteur d’auto-école Michel Cornevin a animé la présentation. «Le code de la route évolue très vite. Il y a des personnes qui ont passé leur permis de conduire il y a quarante ou cinquante ans. Une piqûre de rappel ne peut être que bénéfique. Conduire, ça ne se perd pas, mais certaines règles fondamentales peuvent s’oublier »

Stage de remise à niveau du permis de conduire pour conducteurs seniors
Stage de remise à niveau du permis de conduire pour conducteurs seniors

Aptitude à la conduite des seniors

C’est donc un véritable cours de code qui est dispensé aux seniors. Panneaux triangulaires, ronds, règles des priorités.. Tout y passe. « Il n’y a pas d’âge pour arrêter de conduire. Cela dépend des organismes. Malgré l’expérience, les aptitudes, vues, audition, réflexes, diminuent. » Il est donc fortement conseillé de consulter régulièrement un médecin pour vérifier son état de santé. Celui-ci pourra si besoin recommander le passage d’un test psychotechnique afin de vérifier les aptitudes à la conduite.

Dans la salle, on avoue l’utilité de cette séance de remise à niveau. « C’est une bonne idée. C’est vrai, les panneaux, je ne les connais pas tous, mais je suis certain de mieux conduire que certains jeunes qui roulent comme des fous » assure un senior.

David De Caldas
David De Caldashttps://www.aaaep.fr/
Passionné par l'univers de l'automobile, la sécurité routière et les innovations du secteur, je partage à travers ce blog mon expertise et mes analyses sur les tendances et actualités auto. Avec une approche centrée sur l'éducation et la sensibilisation, je m'engage à explorer les avancées technologiques pour une mobilité plus sûre et durable. Rejoignez-moi pour découvrir ensemble les routes de demain.

Articles dans la même thématique

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici