50€ remboursés sur le test psychotechnique

Permis avant 18 ans : Est-ce possible ?

Conduire apporte une foule d’avantages et les jeunes sont impatients de prendre le volant. Aujourd’hui, il est possible d’obtenir un permis bien avant 18 ans. 

Nous allons vous préciser à quel âge vous êtes autorisé à vous inscrire dans une auto-école, à obtenir votre permis et à conduire sans être accompagné dans le véhicule. 

À quel âge peut-on s’inscrire à l’auto-école ? 

À partir de 15 ans, les jeunes conducteurs peuvent commencer la formation initiale dans une auto-école. Premièrement, vous devez passer la partie théorique, l’obtention du code de la route. Vient ensuite la partie pratique avec un minimum de 20 heures de cours. 

Vous avez la possibilité de préparer un permis A2, A1 ou B. La formation du permis B peut se faire en conduite anticipée ou supervisée.

Si vous arrivez à surmonter cette étape, vous recevrez une attestation de fin de formation. D’ailleurs, vous pouvez poursuivre avec une conduite accompagnée. Cela vous permettra d’acquérir une expérience utile et une confiance dont vous avez besoin pour réussir l’épreuve pratique. De maîtriser les réactions à la route et les manœuvres adéquates avant de pouvoir passer l’examen final.

Permis avant 18 ans

Peut-on obtenir le permis avant 18 ans ? 

Une fois que vous avez terminé la phase de l’apprentissage anticipé de la conduite vous pouvez passer l’examen pratique. L’âge minimum pour obtenir un permis de conduire est 17 ans. 

Après avoir réussi l’épreuve pratique, vous recevrez un certificat d’examen du permis de conduire (CEPC) et vous pourrez circuler. Mais cela ne sera autorisé qu’avec un accompagnateur ayant obtenu le permis B depuis 5 ans ou plus. 

Il existe également quelques restrictions supplémentaires. Vous ne pourrez conduire que sur le territoire français. Vous devrez apposer à l’arrière gauche du véhicule un signe distinctif indiquant que vous êtes en conduite accompagnée. Enfin, vous ne serez pas autorisé à dépasser 110 km/h sur l’autoroute.

À partir de quel âge peut-on conduire seul ? 

Dès que vous avez 18 ans, vous pouvez rouler en toute autonomie. La conduite accompagnée prend fin avec la délivrance du permis.

Il suffit ensuite de s’inscrire sur le site de l’ANTS et de se rendre dans la rubrique « Mon espace conducteur ». Vous pouvez y demander un permis selon la catégorie que vous avez choisie.

recherche en ligne

Quelques conseils complémentaires pour réussir à obtenir un permis même avant 18 ans

Si vous remplissez les conditions ci-dessus, votre mission est presque terminée. Afin de mener à bien la procédure, nous vous proposons quelques astuces additionnelles.

Comme nous le savons tous, l’obtention du permis n’est pas un plaisir gratuit. Par conséquent, pour mener à bien votre projet, il est bon de faire des recherches préalables sur les prix des différentes auto-écoles. Renseignez-vous également sur les aides financières possibles.

Il est essentiel de mentionner que la préparation de l’obtention du papier rose avant 18 ans nécessite un certain temps. Avant de commencer, assurez-vous d’avoir suffisamment de temps libre en dehors de l’école.

En outre, l’envie et la motivation personnelle sont déterminantes pour commencer la formation au permis de conduire. Le bon moment est celui où vous vous sentez prêt.

Pour conclure, vous disposez maintenant des informations nécessaires et c’est à vous, le candidat, de jouer.

David De Caldas
David De Caldashttps://www.aaaep.fr/
Passionné par l'univers de l'automobile, la sécurité routière et les innovations du secteur, je partage à travers ce blog mon expertise et mes analyses sur les tendances et actualités auto. Avec une approche centrée sur l'éducation et la sensibilisation, je m'engage à explorer les avancées technologiques pour une mobilité plus sûre et durable. Rejoignez-moi pour découvrir ensemble les routes de demain.

Articles dans la même thématique

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici