50€ remboursés sur le test psychotechnique

Mobilisation contre un conducteur âgé

Un conducteur âgé ayant causé plusieurs accidents mortels au volant d’un 4×4 risque une annulation de permis suite au lancement d’une pétition dans sa ville

Les habitants de Saint-Jean-le-Vieux, dans l’Ain, n’y vont pas par quatre chemins. Ils ont fait une pétition contre un conducteur âgé de 77 ans qu’ils considèrent comme un vrai danger public selon une information du journal Le Progrès. Le septuagénaire est en effet impliqué dans plusieurs accidents, dont trois mortels.

Le dernier, véritable «goutte d’eau qui fait déborder le vase» s’est produit en avril dernier.

conducteur âgé
conducteur âgé

«Ce n’est pas du lynchage, on veut juste qu’il lui soit interdit de conduire une voiture», explique un des pétitionnaires au journaliste du Progrès. « Les gens ont peur depuis l’accident mortel du Pont-d’Ain, lors duquel une motarde est décédée. Le maire sait que nous irons jusqu’à manifester et qu’il fallait prévenir la préfecture ».

Ancien chauffeur routier, ce conducteur âgé roulerait à tombeau ouvert au volant d’un gros 4×4 selon les habitants. Et il multiplierait les accrochages. Voici quelques exemples : une voiture en stationnement qui a été emboutie devant le fleuriste, il y a quelques mois ; une habitante renversée sur un passage piéton en décembre 2012.

Un conducteur âgé et dangereux

A part l’accident mortel d’avril dernier, ce conducteur âgé a été condamné le 20 mai 1998 à deux ans de prison, dont quatre mois ferme, pour avoir causé un accident qui a entraîné la mort d’une mère de famille, le 22 avril 1997 à Saint-Martin-du-Mont. Il avait également été condamné en 1989, toujours pour un accident ayant entraîné la mort d’une personne âgée à Saint-Jean-le-Vieuxa passé une visite médicale pour son permis et rien n’a été détecté,» argumente le fils de l’intéressé. 

Après l’accident mortel de Pont-d’Ain, le septuagénaire s’est vu retirer son permis de conduire « administrativement » par le préfet pour une durée de six mois. Le 8 juillet prochain, le tribunal correctionnel devra se prononcer sur les suites judiciaires et une éventuelle annulation du permis pour une durée limitée.

Une des solutions envisageables pour contrôler les capacités cognitives d’un conducteur âgé serait de passer un Test Psychotechnique pour conducteur senior. L’étude du Centre Agréé en Test psychotechnique AAAEP, menée sur les personnes âgées et la conduite étaye cette conclusion.

David De Caldas
David De Caldashttps://www.aaaep.fr/
Passionné par l'univers de l'automobile, la sécurité routière et les innovations du secteur, je partage à travers ce blog mon expertise et mes analyses sur les tendances et actualités auto. Avec une approche centrée sur l'éducation et la sensibilisation, je m'engage à explorer les avancées technologiques pour une mobilité plus sûre et durable. Rejoignez-moi pour découvrir ensemble les routes de demain.

Articles dans la même thématique

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici