50€ remboursés sur le test psychotechnique

Liste des maladies incompatibles avec le permis de conduire

Pour voyager en toute sérénité, il est nécessaire de respecter le Code de la route. Il existe des maladies qui peuvent interférer avec votre aptitude à la conduite. L’arrêté du 21 décembre 2005 annonce la liste des maladies incompatibles avec le permis de conduire.

Voici la liste des maladies incompatibles avec le permis de conduire

Les principaux types de pathologies qui peuvent avoir un impact sur votre sécurité et celle des personnes qui vous entourent sur la route sont les suivants : les maladies cardio-vasculaires, les maladies oculaires, l’épilepsie, de divers handicaps moteurs, des affections postopératoires et le diabète.

En revanche, certains troubles mentaux constituent des motifs pour imposer une restriction temporaire ou permanente des privilèges de conduite. Ce sont, par exemple : les maladies du système nerveux, les troubles de la personnalité, les psychoses chroniques, etc.

maladies incompatibles avec le permis de conduire

Le permis et le diabète

Pour les personnes qui souffrent de diabète, il existe un risque de développer une hypoglycémie. Les médicaments comme l’insuline, par exemple, peuvent interférer avec votre capacité à conduire et vous obliger à passer une visite chez le médecin.

Pour les permis du groupe légère

Ce sont notamment les catégories AM, A1, A2, A, B,
B1 et BE. Si votre permis figure dans cette liste et si vous êtes traité pour le diabète , vous passez la visite médicale. En cas d’un avis favorable, vous pouvez obtenir un permis pour une période de 5 ans.

Pour les permis du groupe lourd

Les catégories en question concernent les véhicules de poids lourd. Ce sont les C1, C1E, C, CE, D1, D1E, D et DE. Si vous prenez des médicaments hypoglycémiants, vous pouvez obtenir une aptitude temporaire si vous remplissez les conditions suivantes :

  • Vous n’avez pas eu d’hypoglycémie grave au cours des 12 derniers mois.
  • Vous reconnaissez les symptômes de l’hypoglycémie et comprenez les risques de la maladie.
  • Vous êtes en mesure de maîtriser la maladie de façon adéquate.

Ainsi, après un contrôle médical de l’aptitude avec un avis positif, vous pouvez bénéficier d’un permis d’une durée maximale de 3 ans.

Le rôle du médecin

Vous avez des problèmes de santé et vous vous demandez si vous êtes concerné par la liste des maladies incompatibles avec le permis de conduire? Pour être en règle, nous vous encourageons à passer une visite médicale.

Ne vous adressez pas à votre médecin traitant. Le médecin que vous choisissez doit être agréé par le préfet de votre département. La liste des médecins agréés est disponible sur les sites internet des préfectures.

la liste des maladies incompatibles avec le permis et le médecin agréé

Une fois que vous aurez pris votre rendez-vous, assurez-vous d’apporter les documents nécessaires :

  • une pièce d’identité ;
  • le formulaire cerfa n°14880 rempli avant la visite ;
  • tout document qui vous semble utile sur votre état de santé ;

Le contrôle médical de l’aptitude à la conduite

Le médecin vous fait passer un examen qui a pour but de vérifier vos capacités sensorielles et cognitives.

S’il le juge nécessaire, il peut également vous recommander de passer un examen psychotechnique avec un psychologue. De plus, le médecin a le droit de demander un deuxième avis à d’autres professionnels de la santé ou à des comités de santé.
Par suite, il vous fait passer un examen qui a pour but de vérifier vos capacités sensorielles et cognitives.

Par ailleurs, ces examens et la consultation elle-même ne sont pas couverts par l’assurance maladie. Le coût de la visite est de 36 euros.

Enfin, le médecin vous donnera son avis sur la conduite, qui peut être positif ou négatif et a une validité de 2 ans. Bien entendu, vous pouvez également demander un deuxième avis si vous n’êtes pas d’accord avec l’évaluation. Au cas où, vous pouvez vous diriger vers une commission médicale.

Dans le cas où vous recevez un avis favorable, vous pouvez placer une demande de renouvellement du permis sur le site de l’ANTS.

En revanche, si vous recevez un avis de refus de conduire, vous devez restituer votre permis à la préfecture.

Chaque personne sur la route a la responsabilité d’être apte à conduire. Par conséquent, si votre état de santé nécessite un contrôle médical, n’attendez pas. Vous risquez d’être sanctionné de 2 ans d’emprisonnement et d’une amende de 4 500 €.

David De Caldas
David De Caldashttps://www.aaaep.fr/
Passionné par l'univers de l'automobile, la sécurité routière et les innovations du secteur, je partage à travers ce blog mon expertise et mes analyses sur les tendances et actualités auto. Avec une approche centrée sur l'éducation et la sensibilisation, je m'engage à explorer les avancées technologiques pour une mobilité plus sûre et durable. Rejoignez-moi pour découvrir ensemble les routes de demain.

Articles dans la même thématique

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici