Ces dernières années, les voitures sans permis ou les voiturettes ont indéniablement gagné en popularité. D’après leur nom, on peut comprendre pourquoi. Ils offrent une multitude d’avantages aux conducteurs. Vous n’avez pas encore atteint l’âge de la majorité ? Avez-vous raté votre examen de conduite ? Votre permis a-t-il été révoqué ou expiré ? Une voiture sans permis est la solution pour vous. Malgré sa taille modeste, son prix s’élève souvent à des sommes importantes. C’est pourquoi de nombreuses personnes recherchent des voitures sans permis d’occasion. Et lequel serait le meilleur pour vous ? Une nouvelle voiture ou une voiture d’occasion ? Continuez à lire pour le découvrir.
Pourquoi une voiture sans permis est-elle un bon choix ?
Dans notre vie quotidienne trépidante, conduire n’est pas une commodité mais une nécessité. De nombreuses personnes ne peuvent se rendre au travail sans un véhicule. D’autre part, un grand pourcentage de la société ne possède pas de permis de conduire pour une raison ou une autre. Certains n’ont jamais passé d’examen, d’autres ont échoué, d’autres encore ont vu leur permis retiré ou expiré. Mais ce n’est plus un problème.
La voiturette ne nécessite pas de permis, l’âge minimum pour conduire est de 16 ans. Cela est dû à sa petite taille et à sa faible puissance. Elle pèse jusqu’à 350 kg et développe jusqu’à 45 km/h. Ainsi, elle est plus facile de conduire et de manœuvrer dans la grande ville.
Voitures neuves ou voitures sans permis d’occasion ?
Bien qu’elles ne soient pas grandes et puissantes, les voitures sans permis peuvent représenter des sommes élevées. Oui, elles sont moins chères que les voitures classiques, mais leur prix peut être un défi pour nous.
Le prix peut dépendre de nombreux facteurs. Il s’agit par exemple de la marque et du modèle, du nombre de sièges dans la voiture et bien sûr du type de moteur.
Les VSP peuvent avoir un moteur à essence, diesel ou électrique. L’électrique est donc le plus respectueux de l’environnement, mais aussi le plus cher.
Vous pouvez trouver des voiturettes neuves à des prix compris entre 9 000 et 15 000 euros. Mais il y a une autre option : l’occasion. Le prix moyen des voitures sans permis d’occasion s’élève à 4 000 euros. Ce qui est évidemment un prix beaucoup plus abordable.
Que faut-il prendre en compte lors de l’achat des voitures sans permis d’occasion ?
Lorsque vous choisissez des voitures sans permis d’occasion, il est nécessaire de prêter attention à certains détails importants.
Bien sûr, nous commençons par l’état général de la voiture. Examinez attentivement la carrosserie et la peinture. Assurez-vous que les rétroviseurs et les phares sont en ordre. À l’intérieur de la voiture, jetez un coup d’œil au tableau de bord, aux sièges et à la sellerie, sans oublier les accessoires intérieurs.
Il est par ailleurs utile de s’informer sur l’année de fabrication du véhicule. Assurez-vous qu’il a moins de 10 ans.
Le kilométrage joue également un rôle important. Cela n’a pas grand-chose à voir avec l’âge de la voiture. Mais plus elle a été conduite longtemps, plus elle peut présenter de défauts techniques. Recherchez donc des voitures ayant moins de kilomètres au compteur. Un bon kilométrage moyen est de 20 000 km.
Enfin, n’oubliez pas d’essayer la voiture. Avec un essai routier, vous serez beaucoup plus confiant dans votre choix.