Ces dernières années, toutes les procédures d’archivage administratives, et notamment celles liées aux permis de conduire, ont été entièrement numérisées. Tout passe par l’internet pour faciliter l’accès de chaque citoyen et pour que la procédure se déroule rapidement, en évitant de rester debout aux guichets pendant des heures. Toutes les démarches liées au permis de conduire passent désormais par l’ANTS.
Tout le monde a vu son permis invalidé, retiré, perdu. C’est précisément la raison d’être de l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS). Sa création résulte de la volonté du gouvernement français de moderniser et de rationaliser les moyens dont disposent les citoyens pour effectuer leurs démarches administratives. Pour sa mission principale, l’ANTS gère les différents documents sécurisés délivrés par les autorités françaises.
Le système relie plusieurs services à la fois et quotidiennement, qui sont eux-mêmes liés au permis de conduire. Le lien est établi entre le redressement des inscriptions et la réception des résultats. Avec la loi de 2013, le système est chargé de transformer et de recréer le nouveau format du permis de conduire.
La demande d’un nouveau permis de conduire sur l’ANTS
Examinons les différentes étapes et actions que vous devez entreprendre pour réussir le lancement de votre application.
La première et la plus importante chose à faire est de s’inscrire sur le site de l’ANTS. Une fois que le site travaille avec vos documents personnels, le système doit vous reconnaître et s’engage à protéger vos données personnelles. Pour cette raison, vous pouvez également créer votre compte via votre compte sur impot.gouv. fr ou ameli.fr.
Bien entendu, vous aurez besoin d’une adresse électronique valide. Une fois que vous aurez créé votre compte, vous pourrez modifier vos données, mais pas si vous vous connectez via France Connect. À cette fin, il sera bon de disposer d’un moyen de paiement en ligne.
Décrivez votre motif et remplissez les coordonnées nécessaires. Bien entendu, vous aurez également besoin d’une pièce d’identité avec photo, qui peut être classique sur papier ou numérique. Si vous en avez un numérique, partagez simplement son code. Si votre photo est sur papier, vous devrez imprimer le formulaire de numérisation de la photo, coller la photo et signer. Enfin, vous devrez l’envoyer au CTN à l’adresse indiquée.
Vous pourrez ensuite remettre les documents supplémentaires requis pour le permis de conduire sur l’ANTS.
Quels sont les documents supplémentaires exigés ?
Pour que l’ANTS puisse procéder à effectuer vos demandes autour le permis, vous devrez présenter les documents suivants :
- Document d’identité – Il peut s’agir de la carte d’identité nationale, du passeport ou du titre de séjour.
- État civil complet du demandeur – Le point important ici est que l’état civil inscrit dans la demande doit être exactement le même que celui indiqué dans le document d’identité. Plus précisément, tous les noms doivent être saisis.
- Les exigences préliminaires : Il est impératif de saisir le numéro de téléphone mobile. Un code photo/signature numérique est également requis pour finaliser la demande entièrement en ligne. Une photo d’identité est également acceptée. Le fomurlaire pour le dépôt d’une photographie avec signature. Carte de paiement ou timbres non matérialisés.
- Preuve d’adresse – cette exigence est importante si l’adresse date de moins de six mois.
- Déclaration médicale – requise dans les cas où elle s’applique.
En complément, il est important de mentionner que les documents peuvent être photographiés avec un téléphone portable. Il n’empêche pas non plus l’ajout de pièces justificatives telles que la preuve d’hébergement, etc.
Finalement, le temps de confirmer votre demande.