Aussi désagréable que cela puisse être, il arrive à tout le monde de perdre des documents personnels. Ou même se les faire voler. Il est important de savoir ce qu’il faut faire si votre permis de conduire a été volé, perdu ou endommagé de quelque manière que ce soit. En outre, vous devez commencer la procédure de duplicata du permis de conduire le plus tôt possible.
Pourquoi faire une demande de duplicata du permis de conduire ?
Faire une demande de duplicata du permis de conduire est une étape essentielle. Peu importe ce qui est arrivé à votre permis, il est illégal de prendre le volant sans celui-ci. Où que vous conduisiez, en France ou à l’étranger, il est obligatoire de l’avoir sur vous. Il est la preuve de votre aptitude à la conduite et de votre droit à conduire. Vous devez donc être en mesure de le présenter lors d’un éventuel contrôle routier. Si vous n’êtes pas en position de le fournir aux autorités chargées de faire respecter la loi, celles-ci peuvent vous infliger de lourdes amendes. Il est donc de la plus haute importance que vous demandiez un duplicata du permis de conduire dès que possible.
Comment demander un duplicata du permis de conduire ?
Pour commencer la procédure nécessaire, il n’est pas obligatoire de se diriger vers la gendarmerie. Depuis 2017, ces opérations administratives se réalisent entièrement en ligne. Il suffit de se rendre sur le site de l’ANTS (Agence Nationale des Titres Sécurisés) et de s’inscrire. Il ne vous reste plus qu’à remplir le formulaire Cerfa requis.
Nous devons noter que si votre permis a été volé, il est impératif que vous déposiez d’abord une plainte auprès de la police. Cela vous permettra de demander un nouveau permis.
Le duplicata de permis est un document original qui remplace votre permis de conduire et que vous pouvez présenter lors des contrôles routiers.
Par ailleurs, il est utile de savoir que la procédure administrative de création d’un duplicata de permis est payante. Le coût est de 25 euros.
Quelles pièces justificatives faudra-t-il présenter ?
Les pièces justificatives suivantes vous seront également demandées lors du remplissage de la demande :
- demande de duplicata de permis de conduire cerfa N°14882 ;
- photocopie d’une pièce d’identité ;
- photocopie d’une photo d’identité ;
- justificatif de domicile de moins de six mois ;
- timbre fiscal de 25 € ;
- déclaration de vol (le cas échéant) ;
- formulaire (à remplir en ligne en indiquant l’état civil, le sexe, les nom et prénom, la date et le lieu de naissance de la personne concernée, ainsi que le motif de la demande) ;
- Vous devrez fournir des données personnelles telles que votre adresse postale et votre numéro de téléphone.
- Si vous avez endommagé votre permis de conduire, vous devez joindre l’exemplaire endommagé.
Votre adresse postale vous sera demandée car c’est à cette adresse que l’administration enverra votre nouveau permis de conduire.
Une fois que vous aurez déposé votre demande, les autorités compétentes vous remettront un récépissé qui déclare la perte ou le vol de votre permis. Cela vous permettra de conduire pendant que vous attendez que votre duplicata soit prêt. En fait, il faut compter entre 2 et 4 semaines pour le recevoir.