50€ remboursés sur le test psychotechnique

Interopérabilité des infractions espagnoles et françaises

L’interopérabilité des infractions françaises et espagnoles va être mise en place. Plus de 50% des infractions commises en France concernent des étrangers.

Depuis le déploiement des radars de contrôle de la vitesse en France, environ 25 % des infractions relevées (50 % en période estivale) concernent des véhicules immatriculés à l’étranger

Les conducteurs de véhicules immatriculés en Espagne qui seront flashés pour franchissement de feu rouge ou pour excès de vitesse par des radars français ou réciproquement seront poursuivis à partir de jeudi, a annoncé ce lundi la Sécurité routière.

mise en place de l'interopérabilité des infractions entre l'Espagne et la Françe
mise en place de l’interopérabilité des infractions entre l’Espagne et la Françe

Mise en vigueur de l’Interopérabilité des infractions

La loi du 16 juillet 2013 (diverses dispositions d’adaptation au droit de l’Union européenne), publiée le 17 juillet au JO, a transposé, précise la Sécurité routière dans un communiqué, dans son article 35 une directive européenne du 25 octobre 2011. Celle-ci facilite l’échange d’informations sur les infractions au code de la route entre les pays limitrophes (vitesse, feux rouges…), constatées par les radars.

On comprend mieux la mise en place de cette loi quand on sait que 130.000 conducteurs français ont commis une infraction en Espagne l’année dernière.

Depuis le déploiement des radars de contrôle de la vitesse en France, environ 25 % des infractions relevées (50 % en période estivale) concernent des véhicules immatriculés à l’étranger, alors qu’ils ne représentent que 5 % du trafic, relève la Sécurité routière.

En 2012, près de 450.000 infractions constatées par les radars automatiques français concernaient des véhicules immatriculés en Espagne. Les radars automatiques espagnols ont constaté, cette même année, environ 130.000 infractions commises par des conducteurs de véhicules immatriculés en France.

Le même type de dispositif bilatéral est entré en vigueur le 30 juin 2012 avec la Belgique, le 9 juillet 2009 avec la Suisse et le 15 octobre 2001 avec le Luxembourg.

Un bon moyen de sensibiliser les conducteurs français et les conducteurs de pays limitrophes à la France commettant régulièrement des infractions au Code de la Route. L’interopérabilité des infractions s’avère nécessaires, les conducteurs européens n’étant pas toujours irréprochables.

Permis suspendu, annulé ou invalide suite à une infraction? Réservez dès maintenant votre Test Psychotechnique

Source : 20 minutes

infractions au code de la route
infractions au code de la route
David De Caldas
David De Caldashttps://www.aaaep.fr/
Passionné par l'univers de l'automobile, la sécurité routière et les innovations du secteur, je partage à travers ce blog mon expertise et mes analyses sur les tendances et actualités auto. Avec une approche centrée sur l'éducation et la sensibilisation, je m'engage à explorer les avancées technologiques pour une mobilité plus sûre et durable. Rejoignez-moi pour découvrir ensemble les routes de demain.

Articles dans la même thématique

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici