50€ remboursés sur le test psychotechnique

Échange Permis De Conduire Étranger

Vous êtes venu d’un autre pays pour vivre en France ? Vous vous demandez si vous devez faire un échange du permis de conduire étranger ? Tout dépend de votre situation actuelle. Quoi qu’il en soit, sachez que la procédure se fait désormais entièrement en ligne. C’est vrai, pas besoin de se rendre à la préfecture. Vous pouvez désormais soumettre votre candidature de manière rapide et pratique via le site web de l’ANTS. Et vous pouvez également suivre son évolution. Examinons les différents cas individuellement.

échange permis de conduire étranger sur l'ANTS

Échange d’un permis de conduire étranger délivré en Europe

Vous avez déménagé en France et votre permis de conduire est délivré par un pays européen ? Vous pourrez alors conduire avec en France. Pour autant que vous remplissiez les conditions suivantes :

  • vous devez avoir au moins 18 ans pour obtenir un permis B (l’âge minimum peut varier selon les catégories) ;
  • posséder un permis de conduire valide ;
  • un permis qui n’a pas été retiré ou suspendu. Vous n’avez pas non plus fait l’objet d’un retrait de votre permis de conduire par les autorités du pays concerné ;
  • vous respectez les prescriptions médicales relatives à votre permis.

Toutefois, dans certains cas, vous devrez faire un échange de votre permis de conduire étranger. Par exemple, s’il a expiré. Ou si vous optez pour une autre catégorie ou une extension de catégorie. Et enfin, si vous commettez une infraction passible d’une suspension ou d’un retrait de votre permis ou d’un certain nombre de points.

Échange d’un permis de conduire obtenu en étranger

Vous êtes citoyen d’un autre pays (non-européen), où avez-vous obtenu votre permis également ? Et vous allez vous installer définitivement en France ? Si vous passez plus de 6 mois ici, vous devrez remplacer votre permis de conduire. Vous pouvez remplacer votre permis valide si vous remplissez les conditions suivantes :

  • vous devez avoir au moins 18 ans pour obtenir un permis B (l’âge minimum peut varier selon les catégories) ;
  • avoir un titre de séjour en cours de validité ;
  • vous respectez les prescriptions médicales relatives à votre permis ;
  • il n’a pas été retiré ou suspendu. Vous n’avez pas non plus fait l’objet d’un retrait de votre permis de conduire par les autorités du pays concerné.

Vous pouvez soumettre votre candidature en ligne sur le site de l’ANTS. En fait, la procédure est gratuite, mais peut prendre plusieurs mois en fonction de votre situation. Vous avez l’autorisation de conduire avec votre permis étranger en attendant votre nouveau permis. Lorsqu’il sera prêt, il sera valable pendant 15 ans à compter de sa date de délivrance.

Vous êtes un non-Européen venu en France pour y faire des études

Vous venez d’un pays non européen et vous avez un permis de conduire obtenu dans votre pays ? Pendant votre formation, vous pourrez conduire avec ce permis en France. A condition bien sûr que votre permis de conduire soit valide. Elle doit également être rédigée en français ou vous devez vous munir d’une traduction officielle. Vous devrez également respecter les conditions suivantes :

  • avoir au moins 18 ans pour obtenir un permis B (l’âge minimum peut varier selon les catégories) ;
  • vous respectez les prescriptions médicales relatives à votre permis ;
  • dans votre pays, vous n’avez pas été sanctionné par un retrait de votre permis de conduire ;
  • avant d’obtenir votre permis de conduire, vous n’avez pas été sanctionné en France par un retrait de permis.
échange permis de conduire d'un étudiant étranger

A l’issue de votre formation, vous avez obtenu un titre de séjour en France ? Dans ce cas, vous devrez procéder à un échange dans un délai d’un an.

Vous venez en France pour une courte période

Vous venez en France en vacances, en visite ou de passage ? Si votre séjour est inférieur à 6 mois, vous pouvez conduire avec votre permis de conduire non-européen. Tant qu’il est valide. Et également rédigé en français ou munis d’une traduction officielle.
Les permis de conduire britanniques délivrés avant 2021 sont considérés comme européens.

David De Caldas
David De Caldashttps://www.aaaep.fr/
Passionné par l'univers de l'automobile, la sécurité routière et les innovations du secteur, je partage à travers ce blog mon expertise et mes analyses sur les tendances et actualités auto. Avec une approche centrée sur l'éducation et la sensibilisation, je m'engage à explorer les avancées technologiques pour une mobilité plus sûre et durable. Rejoignez-moi pour découvrir ensemble les routes de demain.

Articles dans la même thématique

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici