50€ remboursés sur le test psychotechnique

Difference permis automatique et manuel ?

Malgré son prix plus élevé, l’automatique commence à devenir le choix préféré dans le monde entier. Aux États-Unis et au Canada, ce type de boîte de vitesses a longtemps été le principal choix, tandis que l’Europe prend progressivement goût aux automatiques. En outre, la technologie s’accroche de plus en plus à ce type de transmission. Bientôt, non seulement une pédale d’embrayage sera inutile, mais un volant le sera aussi. Cependant, après tout ce qui précède, les voitures mécaniques restent actuellement les plus courantes. Il faut donc faire un choix : un permis pour un modèle automatique ou un permis pour un modèle manuel ? Pour répondre à cette question, il convient de mettre en évidence la différence permis automatique et manuel.

difference permis automatique et manuel

Quelles difference entre le permis automatique et manuel?

Si, après avoir lu cet article, vous avez préféré la transmission automatique et souhaitez obtenir un permis pour celle-ci. La première chose que vous devrez faire est de passer un examen théorique. Une fois que vous l’aurez passé, vous n’aurez plus qu’à suivre 13 heures de formation à la conduite. Enfin, vous pouvez passer l’examen pratique. Après avoir réussi, vous pouvez commencer la procédure de « ‘création de votre licence ».

Bien sûr, si un jour vous le souhaitez, vous pourrez transformer votre permis automatique en un permis à boîte de vitesses classique. Vous ne devrez suivre que 7 heures de formation supplémentaires et passer l’examen.

Si vous préférez toujours les boîtes de vitesses manuelles, voici la procédure à suivre pour obtenir un tel permis. Là encore, vous devrez d’abord passer la partie théorique. Alors qu’ici, la formation à la conduite est plus longue. Vous devrez effectuer 20 heures de pratique avant de pouvoir passer l’examen.

Pour faire le meilleur choix pour vous, il est bon de connaître les avantages et les inconvénients de chaque type de boîte de vitesses.

difference permis automatique et manuel, les avantages et les inconvénients

Avantages de la boîte de vitesses manuelle

Dans le monde entier, la boîte de vitesses manuelle est la plus courante.

Examinons ses avantages :

1. Il est plus facile et moins cher à entretenir, et il n’en a pas besoin souvent.

2. Elle permet une conduite économique et consomme nettement moins de carburant que les automatiques.

3. Si des réparations sont nécessaires, pour une transmission manuelle, elles seront relativement moins chères.

4. Un autre avantage important est que les voitures équipées d’une boîte de vitesses classique permettent des accélérations beaucoup plus rapides. Ce qui facilite également les dépassements et la conduite dans les pentes.

5. Une boîte de vitesses manuelle est plus légère et son mécanisme est plus simple. C’est pourquoi les conducteurs plus expérimentés le préfèrent souvent, car ils peuvent effectuer eux-mêmes certaines réparations.

Inconvénients de la boîte de vitesses manuelle

En revanche, la boîte de vitesses classique présente certains inconvénients :

1. La première, que tout le monde peut deviner, est le décalage continu. Cela peut distraire le conducteur du véhicule. Et dans un trafic dense, cela demande une forte concentration.

2. Les boîtes de vitesses de ce type nécessitent plus de temps au volant, d’habitudes et généralement plus de pratique.

Avantages de la boîte de transmission automatique

1.            La fonction la plus fondamentale d’un automatique se trouve dans sa commodité. Il permet à l’utilisateur de se déplacer à l’aise dans n’importe quel trafic.

2.            Il assure une meilleure prise du volant à deux mains car la main droite est libérée du levier ;

3.            Il est extrêmement utile pour les jeunes conducteurs et les conducteurs inexpérimentés grâce à son démarrage en douceur et à sa conduite automatique. L’ensemble du processus de conduite se fait par voie électronique.

Inconvénients de la transmission automatique

1.            La consommation élevée de carburant est un gros problème sur lequel on travaille constamment mais qui reste présent. La différence est significative avec le même moteur et le même style de conduite.

2.            L’entretien des automatiques est plus important et plus coûteux, mais le prix dépend aussi de la popularité, ce qui le rendra élevé tant qu’il n’y aura pas d’utilisateurs.

3.            Les automatiques sont connues pour leurs décollages et accélérations lents mais doux. Cela est particulièrement important lors des manœuvres de dépassement, car ils ne prennent pas de vitesse aussi rapidement.

David De Caldas
David De Caldashttps://www.aaaep.fr/
Passionné par l'univers de l'automobile, la sécurité routière et les innovations du secteur, je partage à travers ce blog mon expertise et mes analyses sur les tendances et actualités auto. Avec une approche centrée sur l'éducation et la sensibilisation, je m'engage à explorer les avancées technologiques pour une mobilité plus sûre et durable. Rejoignez-moi pour découvrir ensemble les routes de demain.

Articles dans la même thématique

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici