Chaque conducteur dispose d’un certain nombre de points (12 au maximum). Ils sont retirés par les autorités en cas de violation. Si vous perdez tous vos points, vous devrez restituer votre permis. Toutefois, vous pouvez heureusement récupérer vos points de différentes manières. Mais comment consulter le nombre exact de points dont vous disposez ? Continuez à lire pour découvrir tous les détails.
Comment consulter le nombre de points sur votre permis de conduire ?
Vous pouvez connaître votre nombre de points de trois façons. Par internet, sur place à la préfecture ou par courrier. Examinons les différentes options.
Consulter vos points de permis par internet
Vous pouvez consulter vos points en ligne sur le site https://www.telepoints.info. Vous pouvez vous connecter à la plateforme Télépoints avec votre identifiant (le numéro du permis) et votre mot de passe. Pour connaître le nombre de points, vous avez besoin de votre numéro de dossier et de votre code confidentiel sécurisé. Vous pouvez également utiliser le code NEPH figurant sur votre permis de conduire. Toutes ces informations se trouvent sur le relevé intégral de votre dossier.
Consulter vos points de permis à la préfecture
Bien entendu, vous pouvez obtenir gratuitement les informations dont vous avez besoin sur place. Il vous suffit de présenter votre permis et votre carte d’identité au guichet de la sous-préfecture.
Consulter vos points de permis par courrier
Si vous avez commis une infraction au code de la route sanctionnée par un retrait de points, vous recevrez une lettre par la poste. Cette lettre indique le nombre de points que vous avez perdus et le celui de points qu’il vous reste. En fonction du nombre de points que vous avez perdus, vous avez la possibilité de les récupérer de deux manières. Vous pouvez attendre le retour automatique. Cela représente donc une certaine période pendant laquelle vous ne commettez aucune infraction et vos points reviennent d’eux-mêmes. L’autre moyen est de passer un stage de sensibilisation à la sécurité routière. Il est pris en charge à vos frais et est organisé par des centres agréés par les Préfectures.
Pour les personnes ayant oublié leur code d’accès à la plateforme Télépoints, vous pouvez le demander à nouveau par courrier. Vous aurez besoin des documents suivants :
- Le formulaire de demande de code d’accès confidentiel au téléservice « Télépoints » ;
- Une copie de votre permis de conduire ;
- Une copie de votre carte d’identité ;
- Une enveloppe, format A4 affranchie au tarif recommandé avec avis de réception et avec vos nom, prénom et adresse ;
- Un « formulaire recommandé avec avis de réception » délivré par la Poste permettant la distribution du pli, que vous devez compléter.