Beaucoup de jeunes gens rêvent de faire de la moto. Mais comme nous le savons tous, pour que cela soit légal, le conducteur doit avoir un permis. Si vous êtes vous aussi impatient de monter sur votre moto, renseignez-vous sur les permis de catégorie A. En effet, chacune d’entre elles vous ouvrira les portes de différents véhicules. Dans cet article, nous nous concentrerons sur le permis A2. En fait, le permis A2 est une suite du permis A1. Effectivement, il vous permet de conduire les cylindrées moyennes, mais déjà plus puissantes et plus grandes. Regardons les détails les plus pertinents concernant le permis A2.

Le permis A2 de quoi s'agit-il ?Le permis A2 de quoi s’agit-il ?

Le permis A2 vous donne le droit de conduire des motocyclettes (avec ou sans side-car) et des scooters de plus de 125 cm3. mais d’une puissance ne dépassant pas 35 kW. La raison en est en fait d’éviter que les jeunes chauffeurs conduisent des véhicules plus sportifs. Ainsi, le permis A2 devient votre passerelle vers le permis A pour motocyclettes.

Vous pouvez obtenir le permis A2 dès l’âge de 18 ans. Il est également obligatoire de produire une attestation scolaire de sécurité routière de niveau 2 (ASSR2) ou un ASR.

De plus, si vous êtes déjà titulaire du permis A1, vous pouvez obtenir un permis A2 très facilement. La formation pour vous ne sera pas les 20 heures obligatoires, mais durera seulement 15 heures.

Comment s’inscrire aux examens ?

Certaines auto-écoles s’en chargent pour le candidat et l’inscrivent à l’examen du permis A2. Si le vôtre ne propose pas ce service, vous devrez vous inscrire vous-même. Dans tous les cas, vous devrez vous inscrire sur le site de l’ANTS. En effectuant les démarches nécessaires, vous recevrez votre numéro de référence (NEPH) lors de votre inscription pour le permis A2. Par ailleurs, vous devrez présenter les documents suivants :

  • Carte d’identité ou passeport en cours de validité ;
  • Justificatif de domicile ;
  • 1 photo d’identité ou 1 photo numérique de signature ;
  • Déclaration médicale, au cas où elle serait requise (formulaire cerfa n° 14880) ;
  • Si vous êtes français et âgé de moins de 25 ans, une copie du certificat individuel de participation à la journée défense et citoyenneté (JDC) ou un certificat temporaire en attente de convocation à la JDC, ou un certificat individuel d’exemption.
  • Si vous êtes étranger, fournissez une preuve de résidence légale ou, si vous n’avez pas besoin d’un titre de séjour, une preuve de votre présence en France depuis au moins 6 mois (bulletin de salaire, quittance de loyer, etc.).

inscription en ligne pour le permis A2Quels sont les examens à passer pour obtenir le permis A2 ?

Il existe un certain nombre d’étapes que vous devrez franchir pour pouvoir obtenir votre permis A2 moto.

L’évaluation initiale obligatoire

Vous n’étiez peut-être pas au courant de ce détail, mais faites-y attention car ce dernier est déterminant. Il s’agit d’une première évaluation de vos compétences avant la formation. Avec son aide, les formateurs seront en mesure de déterminer le nombre d’heures de conduite dont vous aurez besoin. Il aura par conséquent un impact sur le coût de votre cours de permis A2.

L’examen théorique

L’épreuve théorique motocyclette ou ETM pour le permis A2 est une étape obligatoire à partir du 1er mars 2020. Sans le réussir, vous ne pourrez pas vous présenter à l’examen pratique. Ce n’est bien sûr obligatoire que si plus de 5 ans se sont écoulés depuis l’obtention de votre permis moto ou si vous passez l’examen pour la première fois. Cette partie théorique comprend 40 questions, et pour réussir, vous devez avoir répondu correctement à au moins 35 d’entre elles. Les questions qui peuvent vous être posées concernent le règlement de la route et la conduite d’une moto.

L’examen pratique

Selon la loi française, vous devez passer un cours pratique d’au moins 20 heures pour le permis A2. 8 d’entre elles se déroulent sur la piste et 12 dans le trafic réel. Attention, si vous êtes déjà titulaire d’un permis A1, le nombre minimum d’heures de formation pour vous est de 15. Ainsi, seuls 5 d’entre eux sont sur la piste, et 10 dans le trafic réel. Bien sûr, tout dépend des programmes que les auto-écoles peuvent vous proposer. Il y a la possibilité de réaliser des heures supplémentaires si vous en avez besoin. Toutefois, d’un autre côté, cela augmenterait le coût global du permis A2.

L’évaluation hors circulation ou (HC)

Le jour de l’examen du permis A2, vous devrez passer par 2 étapes. Tout d’abord, l’évaluation hors circulation ou (HC), qui dure entre 10 et 15 minutes. Il est ici important de montrer que vous avez les techniques pour conduire la moto en toute sécurité. Vous aurez droit à deux tentatives pour effectuer une série de 6 manœuvres de base. Uniquement pour l’exercice de locomotion des motos, vous aurez 1 essai. Les autres comprennent par exemple des exercices pour effectuer un freinage d’urgence, effectuer un slalom et un évitement.

L’épreuve en circulation (CIR)

Si vous avez complété avec succès la première partie, vous pouvez accéder à la deuxième étape. Il s’agit d’un épreuve en circulation (CIR) qui dure 40 minutes. Au cours duquelle vous devrez prouver que vous savez utiliser les outils de contrôle, analyser les situations et prendre les bonnes décisions. L’examinateur vérifiera si vous adaptez votre vitesse, si vous respectez les autres usagers de la route et si vous maintenez une distance de sécurité. Vous devez obtenir 21 points sur 27 pour réussir cette partie de l’examen du permis A2.


Enfin, vous pouvez consulter vos résultats 48 heures après l’examen sur le site de la Sécurité routière. Si vous avez un résultat positif, félicitations ! Vous pouvez télécharger le certificat pour l’examen de conduite (CEPC). Avec elle, vous pouvez conduire pendant 4 mois. C’est également le délai dont vous disposez pour ajouter la catégorie A2 à votre permis.

l'examen pour obtenir le permis A2Quel est le prix du permis A2 ?

Le coût de votre cours de permis A2 peut varier d’une auto-école à l’autre. Le forfait de base comprenant le minimum de 20 heures de pratique revient entre 700 et 1200 euros. En outre, vous devrez également payer un frais d’inscription à l’épreuve théorique (ETM) de 30 €. N’oubliez pas que vous devrez apporter votre propre équipement le jour de l’examen. Cela comprend une paire de gants, qui coûte entre 30 et 60 euros. Vous aurez également besoin d’un casque, préparez-vous pour des prix compris entre 200 et 400 euros. Enfin, nous vous recommandons d’acheter également un blouson moto, un pantalon et des chaussures. Chacun d’entre eux coûterait à partir de 100 euros jusqu’à 300 et plus. Pour aller plus loin, ne manquez pas de lire notre article sur le même sujet « Prix du permis A2 : Ce qu’il faut savoir pour payer moins cher ».

Entraînement inclus !

Récupérez rapidement votre Permis de Conduire.

Réservez votre Test Psychotechnique

Les tests psychotechniques aux meilleurs prix

Sur le même thème