50€ remboursés sur le test psychotechnique

Toyota: rappel pour les gammes Auris et Prius

Toyota a annoncé le rappel de 625000 de ses voitures hybrides Auris et Prius du fait d’un bug électronique capable de provoquer l’arrêt total du véhicule .

Le constructeur a beaucoup fait parler de lui ses dernières années avec ses voitures hybrides carburant à l’essence et à l’électricité. Depuis 97, année de lancement de sa technologie hybride, Toyota s’est imposé sur le marché en dépassant les 7 millions de véhicules vendus. Malheureusement, le constructeur japonais rencontre actuellement de grosses difficultés avec ses voitures hybrides des gammes Auris et Prius. En effet, Toyota s’est vu dans l’obligation de demander le rappel en usine de 625.000 de ses voitures hybrides (160.000 pour l’Europe, 22.300 rien que pour la France, 120.000 pour l’Amérique du Nord et 340.000 au Japon). Un rappel qui concerne les véhicules des gammes Auris et Prius conçus entre le mois de mai 2010 et novembre dernier. Un coup dur pour la marque qui avait déjà du rappeler 1,9 millions de voitures de la gamme Prius début 2014.

La Toyota Auris, voiture hybride concernée par le rappel
La Toyota Auris, voiture hybride concernée par le rappel

Problème de logiciel chez Toyota

Le rappel actuel ainsi que celui de 2014 découlent tous deux du même dysfonctionnement du système électronique. Selon l’équipe de Toyota, c’est le paramétrage du logiciel de contrôle des unités de commande du système hybride et des moteurs-générateurs qui dégrade une partie des composants électroniques des modèles concernés. Une dégradation qui entraîne l’allumage des voyants d’alerte ainsi que l’activation du mode sécurité de la voiture, et donc une baisse de puissance de celle-ci au niveau de la conduite. Plus inquiétant, Toyota a recensé plusieurs cas de systèmes hybrides mis à l’arrêt par le bug électronique, avec pour effet l’impossibilité d’utiliser le véhicule. Heureusement, il ne suffit que d’une intervention d’une demie-heure pour effectuer une mise à jour du logiciel et supprimer le bug.  Néanmoins, Toyota ayant également rappelé 10 millions de voitures équipées d’airbags déficients au cours de ces deux derniers mois, on imagine que la marque risque de faire face à une perte de vitesse. S’étant jusqu’à maintenant illustré en matière d’innovations techniques avec des inventions telles que le moteur à hydrogène. Il semblerait que la malchance s’acharne à présent sur le constructeur.

Vous devez récupérer votre permis de conduire suite à un retrait de permis? Prenez dès maintenant rendez-vous dans notre Centre de Test Psychotechnique à Montigny-le-Bretonneux.

David De Caldas
David De Caldashttps://www.aaaep.fr/
Passionné par l'univers de l'automobile, la sécurité routière et les innovations du secteur, je partage à travers ce blog mon expertise et mes analyses sur les tendances et actualités auto. Avec une approche centrée sur l'éducation et la sensibilisation, je m'engage à explorer les avancées technologiques pour une mobilité plus sûre et durable. Rejoignez-moi pour découvrir ensemble les routes de demain.

Articles dans la même thématique

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici