50€ remboursés sur le test psychotechnique

Testez vous grâce au simulateur de conduite

Le simulateur révèle vos défauts de conduite

Le simulateur de conduite

Sur la route, on a beau avoir son permis de conduire depuis longtemps, les comportements dangereux restent très fréquents. Grâce au simulateur de conduite, les défauts du quotidien vont pouvoir être corrigés. 

Lorsque vous arrivez au centre de simulation, vous êtes accueillis par un formateur qui va analyser votre conduite et prendre note de vos défauts. Le but du simulateur est de rendre compte non seulement des défauts que vous connaissez mais également de ceux que vous ne soupçonnez pas.Le formateur n’est pas là pour donner une leçon de moral mais pour nous sensibiliser à une conduite plus sûre. Après qu’il est cerné notre profil d’automobiliste, la séance peut commencer.

La séance de simulation

On se retrouve alors dans une pièce obscure, face à trois grands écrans. Une siège de voiture est au centre, avec le volant, le levier de vitesse, le klaxon et même la clé de contact. Tout y est pour nous projeter dans une situation réelle. Après démarrage du simulateur, le siège vibre comme dans une vraie voiture.

Le premier exercice est simple, on se retrouve sur une route déserte avec comme mission de freiner d’un coup sec lorsque le mot « STOP » apparaîtra à l’écran. Le deuxième exercice, lui, consiste à une mise en situation en agglomération. Sans consigne particulière, une conduite personnelle comme dans la vraie vie.  Le simulateur simule alors une situation d’accident, que l’on aurait pu facilement éviter en gardant la bonne habitude d’avoir constamment le pied sur la pédale de frein au passage d’une intersection.

A la fin des divers exercices, le formateur nous communique nos résultats, qui ne sont pas aussi bons qu’il n’y parait. Il nous indique alors ce qu’il serait bon de changer afin d’adopter une meilleure conduite et ainsi diminuer les risques sur la route.

Si votre formation n’a pas été complète et que vous roulez sans titre de conduite, vous risquez des sanctions prévues pour une conduite sans permis.

David De Caldas
David De Caldashttps://www.aaaep.fr/
Passionné par l'univers de l'automobile, la sécurité routière et les innovations du secteur, je partage à travers ce blog mon expertise et mes analyses sur les tendances et actualités auto. Avec une approche centrée sur l'éducation et la sensibilisation, je m'engage à explorer les avancées technologiques pour une mobilité plus sûre et durable. Rejoignez-moi pour découvrir ensemble les routes de demain.

Articles dans la même thématique

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici