50€ remboursés sur le test psychotechnique

Retrait de permis à cause de la vitesse

L’une des infractions routières les plus courantes c’est la conduite au-dessus de la limite de vitesse. La vitesse est aussi souvent la cause des accidents de la route. Elle est détectée par un radar ou lors d’un contrôle par les forces de l’ordre. Si vous commettez une infraction de ce type, vous êtes passible de sanctions telles qu’une amende, une perte de points, une retrait de permis à cause de la vitesse qui peut être permanente ou temporaire. Ceci n’est possible que si vous avez dépassé la limite de vitesse de plus de 30 km/h.

Nous allons examiner les cas punissables.

Retrait de permis à cause de la vitesse

Les cas dans lesquels vous n’êtes pas à risque de retrait de permis à cause de vitesse

Excès de vitesse inférieur à 20km/h 

Si vous dépassez la limite de vitesse de moins de 20 km/h, il s’agit d’une infraction de classe 4.
Si l’infraction a lieu dans la ville, vous devrez payer une amende de 135 euros. Pour une infraction commise en dehors de la ville, l’amende est de 68 euros.
Il est également possible de se voir retirer un point. Vous pouvez le récupérer après une période de 6 mois pendant laquelle vous ne commettez pas d’infraction au Code de la route.

Excès de vitesse entre 20 et 30 km/h 

Dans ce cas, le montant de l’amende est le même, que l’infraction ait été commise en ville ou à l’extérieur. Il atteint 135 euros. Et en plus, vous risquez de perdre 2 points. Pour récupérer vos points, vous devrez conduire sans aucune infraction pendant au moins trois ans.

Si vous réussissez à payer l’amende dans les 15 jours, elle sera minorée. Si vous choisissez le télépaiement, le délai est de 30 jours.

Les cas où vous risquez un retrait de permis à cause de la vitesse

Excès de vitesse entre 30 et 40 km/h 

Si vous dépassez la limite de vitesse de 30 à 39 km/h, l’amende est à nouveau de 135 euros. Ici, cependant, vous serez pénalisé de 3 points. Les sanctions supplémentaires, plus sévères, comprennent le retrait de votre permis pour une période maximale de 3 ans. En outre, une nouvelle interdiction de conduire de 3 ans est possible. Finalement, si vous êtes un jeune conducteur, vous pouvez être tenu de suivre un stage de sensibilisation à la sécurité routière.
Pour récupérer les points perdus, vous pouvez attendre que cela se fasse automatiquement après 3 ans sans infraction. L’autre option consiste à faire un stage de récupération de points volontaires limité à une fois par an.

Excès de vitesse entre 40 et 50 km/h 

L’amende pour une telle infraction est de 135 euros. En outre, vous perdrez 4 points. Votre permis peut vous être retiré pendant 3 ans et vous pouvez être interdit de conduire pendant la même période.Là encore, vous êtes susceptible d’être soumis à un stage de sensibilisation à la sécurité routière.

Excès de vitesse supérieur ou égal à 50 km/h

Si c’est la première fois que vous commettez une telle infraction, l’amende est plus modérée, à 1 500 €. Vous perdrez 6 points. Les autorités suspendront également votre permis pendant 3 ans et pourront vous interdire de conduire pendant la même période. En outre, même la confiscation de votre véhicule est possible. Le stage est également une sanction possible.

Si vous dépassez à plusieurs reprises la limite de vitesse de 50 km/h ou plus, les sanctions seront sévères. L’amende sera de 3 500 euros. Vous pouvez même aller en prison pour 3 mois et perdre votre permis pour 3 ans. Les autorités vous retireront 6 points, saisiront votre véhicule et vous interdiront de conduire pendant 5 ans. Ils peuvent vous faire suivre un stage de sensibilisation à la sécurité routière.

stage de sensibilisation à la sécurité routière à cause de retrait de permis vitesse

Quelles sont les étapes de suspension du permis ?

Rétention du permis de conduire

Dans le cas d’une infraction grave, la police peut décider de retenir votre permis pour une durée maximale de 72 heures. Ils vous feront également passer un test sanguin pour détecter une présence éventuelle d’alcool et de drogues.

Suspension administrative du permis

Au moment de la détention de votre permis, un comité préfectoral décide de son retrait pour une période de 6 mois.

Suspension judiciaire du permis

Le tribunal analyse les circonstances entourant l’excès de vitesse. Il observe également s’il y a eu consommation d’alcool et de drogues ou d’autres infractions comme le fait de parler au téléphone au volant. La suspension peut durer de 3 à 5 ans.

David De Caldas
David De Caldashttps://www.aaaep.fr/
Passionné par l'univers de l'automobile, la sécurité routière et les innovations du secteur, je partage à travers ce blog mon expertise et mes analyses sur les tendances et actualités auto. Avec une approche centrée sur l'éducation et la sensibilisation, je m'engage à explorer les avancées technologiques pour une mobilité plus sûre et durable. Rejoignez-moi pour découvrir ensemble les routes de demain.

Articles dans la même thématique

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici