Nos permis de conduire n’ont pas toujours eu la forme que nous avons l’habitude de voir. Le papier officiel gris et épais d’autrefois reste emblématique pour certains. Cependant, la réforme de 2013 des règles relatives aux documents du permis de conduire change complètement leur aspect. L’objectif de la loi révisée est que, d’ici 2033, tout le monde ait un permis de conduire au format uniforme de l’UE, comme une petite carte de crédit.
Un format qui est censé être beaucoup plus sûr grâce à la biométrie. La redéfinition de la loi a également fait que les permis de conduire ont désormais une durée déterminée, et non plus à vie. Elle varie de 1 à 15 ans selon les cas. Après son expiration, vous aurez besoin d’un nouveau permis.
Voici quelques éléments supplémentaires qu’il sera utile de connaître.
La réforme de la validité du permis de conduire
En vertu de la réforme de 2013, tous les nouveaux permis sont délivrés sur du plastique plutôt que sur du carton. Les papiers français sont ainsi conformes à ceux publiés dans l’Union européenne. Alors les voyages sont simplifiés.
Avant cette réforme, les permis n’avaient pas de date d’expiration. Mais maintenant, selon la catégorie, ils sont valables entre 1 et 15 ans. À condition, bien sûr, que vous ne commettiez pas également des infractions au Code de la route.
Après la date d’expiration, vous devrez renouveler votre document. Vous ne devez pas repasser l’examen.
Il est également important de mentionner que si votre permis a été délivré avant les réformes de 2013, il sera valable jusqu’au 19 janvier 2033. Vous devrez introduire une demande de nouveau permis avant cette date. Vous pouvez effectuer cette procédure entièrement en ligne sur le site de l’ANTS.
Quelles spécificités pour les différentes catégories ?
Bien sûr, la loi entraîne des changements dans les catégories de véhicules.
Catégorie A – avant 2013, la validité de la catégorie correspondante de permis de conduire, comme pour la catégorie B, était illimitée. Les seules exceptions existaient pour les complications médicales ou les infractions pénales entraînant le retrait du permis de conduire.
L’amendement exige désormais un remplacement tous les 15 ans, indépendamment des catégories A ou B.
Poids lourds – Catégories C, CE, C1 et C1E car les poids lourds ont des spécificités différentes. Leur validité couvre une période de 1 à 5 ans en fonction de l’âge du conducteur.
Par exemple, pour les conducteurs de moins de 60 ans, le permis est valable pendant 5 ans, tandis que ceux qui dépassent cette limite d’âge jusqu’à 76 ans, la durée de validité du permis n’est que de 2 ans. Comme vous pouvez l’imaginer, pour les personnes de plus de 76 ans, ce délai est de un an.
Il est rassurant de constater que, quelle que soit la situation, la date d’expiration de la licence est indiquée. Il se trouve à la ligne 46 au recto du document.
Catégorie E – La durée des permis de la catégorie E est très similaire à celle des poids lourds. Ces véhicules conçus pour transporter des personnes ont une date d’expiration de permis de 1 à 5 ans. L’âge est également un facteur variable.
Il est intéressant de noter qu’il n’y a que deux options possibles pour la devise du document. Pour les personnes de moins de 60 ans, le permis a une durée maximale, à savoir 5 ans. Pour les personnes de plus de 60 ans – 1 an seulement.