50€ remboursés sur le test psychotechnique

Permis de conduire perdu : la démarche

Il est certain que perdre son permis de conduire est quelque chose de très désagréable pour chaque personne. Et conduire sans un document valide peut entraîner de graves conséquences.

À première vue, la procédure de souscription de nouveaux documents peut sembler compliquée. C’est pourquoi nous avons rassemblé les étapes les plus importantes dont vous aurez besoin pour pouvoir récupérer votre papier rose rapidement et avec succès.

La déclaration de perte du permis de conduire

Si vous avez perdu votre permis de conduire, ou s’il a été volé, le premier point de départ est de déclarer cette perte. Vous pouvez effectuer la démarche au commissariat, à la gendarmerie ou en ligne sur le site de l’ANTS. Au même moment, vous devez également faire votre demande de nouveau permis ou de duplicata.

Une fois que les autorités auront examiné votre déclaration, vous allez recevoir une attestation de perte. En cas de vol, la procédure est équivalente. L’attestation vous permettra de conduire légalement pendant deux mois, jusqu’à ce que vous obteniez votre nouveau permis.

remplir declaration de perte du permis en ligne

La demande de duplicata du permis de conduire perdu

Pendant ces deux mois, vous pouvez demander un duplicata de votre permis perdu ou volé. La procédure se fait également sur le site de l’ANTS.

Les documents dont vous aurez besoin sont :

  • La déclaration de perte ou de vol de permis ;
  • Une carte d’identité et deux photographies d’identité ;
  • Un justificatif de domicile ;

Vous devrez également payer une taxe de 25 € pour compléter votre demande. Veuillez noter aussi que le coût de la redevance peut varier selon les régions. En Corse, par exemple, la taxe régionale est de 33 euros, à Guyane elle est d’environ 54 euros et à la Réunion le somme atteint 69 euros.

La demande d’une nouvelle carte grise

La carte grise est un document d’identification de véhicule qui l’autorise à circuler. Indispensable pour l’automobiliste.
Depuis 2017, les demandes de carte grise, ou comme on l’appelle désormais le certificat d’immatriculation, se font également en ligne.
Vous aurez besoin des documents suivants :

  • Une carte d’identité ;
  • Le permis de conduire du demandeur ;
  • Un justificatif de domicile ;
  • L’original de la demande de certificat d’immatriculation du véhicule ;
  • L’original du mandat d’immatriculation ;
  • La photocopie de l’attestation d’assurance du véhicule concerné.
immatriculation du véhicule

Sur le site officiel de l’administration française, vous pouvez calculer le coût de votre nouvelle carte grise.

Vol ou perte du permis de conduire à l’étranger

Vous avez perdu votre permis, en Europe ou dans un autre pays ? La procédure peut être différente en fonction du type de votre séjour.

Vous vivez dans ce pays

Le pays où vous avez perdu vos papiers est européen et vous y êtes résident ? Dans ce cas, nous vous encourageons à contacter les autorités locales. Ils seront plus compétents pour vous aider que l’administration française.

Vous faites du tourisme dans ce pays

Vous êtes en voyage ou en vacances avec vos proches et vous perdez votre permis dans un pays européen ?
On vous invite à contacter l’ambassade ou le consulat de France. Vous pouvez y obtenir un récépissé timbré pour la perte.

Lorsque vous êtes de retour sur le territoire français, vous pouvez demander un nouveau permis sur le site de l’ANTS.

Vous avez perdu votre permis dans un pays hors Europe

Tout résident, travailleur ou étudiant dans un pays non-européen doit transmettre une demande de renouvellement au Crepic (Centre de ressources des échanges de permis de conduire étrangers et des permis internationaux de conduite). Le dossier doit être envoyé sous forme de lettre recommandée avec accusé de réception et contenir les documents suivants :

  • Une photocopie de la carte d’identité ;
  • Une photocopie de la déclaration de perte du permis de conduire ;
  • Un justificatif d’installation dans le pays ;
  • Le droit au séjour ;
  • 2 photos d’identité avec votre nom et prénom au verso ;
  • Un justificatif de domicile ;
  • Un justificatif de la résidence antérieure en France ;
  • Les formulaires cerfa n°1494801 et cerfa n°1488201 ;
  • Le formulaire de demande pour les personnes se trouvant hors de l’EEE ;
  • La taxe régionale ;
  • Un timbre fiscal de 25 euros ;


David De Caldas
David De Caldashttps://www.aaaep.fr/
Passionné par l'univers de l'automobile, la sécurité routière et les innovations du secteur, je partage à travers ce blog mon expertise et mes analyses sur les tendances et actualités auto. Avec une approche centrée sur l'éducation et la sensibilisation, je m'engage à explorer les avancées technologiques pour une mobilité plus sûre et durable. Rejoignez-moi pour découvrir ensemble les routes de demain.

Articles dans la même thématique

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici