50€ remboursés sur le test psychotechnique

L’évolution de la course automobile

La course automobile représente le sport le plus emblématique des temps modernes. Le défi ? Arriver  premier au volant de son bolide. Ainsi, les courses vont être réglementées en différentes catégories, sur différents types de circuits ou bien de terrains lors de rallye. On peut distinguer au sein de ce sport deux grands types, les courses de vitesse et les courses d’endurance.

Un peu d’Histoire sur la course automobile…la_premiere_voiture_specifiquement_de_course_1896

Les premières épreuves de course automobile en France (1887)  tenaient plus de la course d’endurance. On se rapprochait plus du rallye et moins d’une véritable course ou les automobiles sont poussées au maximum de leurs capacités. Ces compétitions tenaient plus du défilé que de la véritable course. Il faut attendre la création des grands prix pour pouvoir enfin ressentir le frisson d’une automobile poussée à son maximum.

Des grands prix évoluant à une vitesse folle.

Le développement des Formule 1 réinvente complément les courses automobiles, on parle désormais de voiture utilisant des technologies avancées, pouvant aller jusqu’à 300km/h en 8,4 secondes (chiffres de la Renault R25 de 2005).  En bref, la course de Formule 1 est une discipline de sport automobile qui a pris au fil du temps une place importante dans l’espace médiatique français. De plus, sa renommée rubens_barrichello_and_jenson_button_2009_japanse fait aussi grâce aux villes qui accueillent au sein même de leur centre des circuits comme  Monaco.

Les rallyes sur de plus longue distance.

Les épreuves vont se dérouler sur plusieurs types de terrains et sont composées de plusieurs étapes. Pouvant passer sur différents environnements (sable, terre…). Les étapes vont être chronométrés, c’est  le pilote qui a le temps le plus court qui remporte la victoire. Les rallyes contrairement aux courses de formule 1 se déroulent en équipe avec un pilote et un copilote. Les voitures participant au rallye ne sont pas des bothierry_neuville_rally_finland_2013_ouninpohjalides de haute technologie mais des véhicules faisant partie des gammes de production avec des améliorations pour résister aux aléas qu’un environnement parfois hostile peut apporter.

Une évolution remarquable.

C’est dans les années 1920, qu’on voit apparaître les premiers championnats avec des automobiles spécialement conçues pour des compétitions sportives. Cette évolution est accompagnée par une meilleure fabrication des voitures sportives. On voit que c’est en partie grâce à la fédération internationale de l’automobile. En effet, elle va faire concourir les constructeurs permettant le développement de différentes voitures comme la Indy Car. Au cours du temps grâce aux modifications, elle donnera la Formule 1.

Christopher Ferreira
Christopher Ferreirahttps://www.aaaep.fr/
En tant qu'auteur, je m'applique à rendre accessibles les notions de sécurité routière et les démarches pour les tests psychotechniques, offrant des conseils et des éclairages pour faciliter la compréhension et la gestion des procédures liées au permis de conduire.

Articles dans la même thématique

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici