Le gouvernement envisage de mettre en place la formation au code de la route au lycée afin de raccourcir les délais et diminuer le coût d’obtention du permis de conduire
Passer son code au lycée? Ce sera bientôt possible!
la sécurité routière est un thème déjà largement abordé dans le système scolaire. Mais il pourrait désormais être possible d’aller beaucoup plus loin!
Et si les lycéens pouvaient passer leur code dans leur établissement?…
Une manière d’accélérer le processus d’obtention du permis de conduire et surtout d’en réduire le coût, comme le demandent les syndicats des lycéens. Il faut dépenser en moyenne 1425 euros aujourd’hui (moyenne nationale) pour décrocher le permis de conduire, en comptant les leçons de code, de conduite (environ 25 heures) et les deux examens théorique et pratique. En plus de ce dispositif, le gouvernement devrait présenter sous peu une série de mesures, toujours dans le cadre de la loi « Egalité et citoyenneté », dont la mise sur pied d’une mutuelle universelle pour les jeunes et l’instauration d’une visite médicale préventive à 16, 18 et 25 ans.
Une loi qui pourrait apaiser les tensions…
En 2015, les députés avaient voté un amendement dans la loi Macron en autorisant le passage du code de la route au lycée, en dehors du temps scolaire. Mais pour essayer de calmer la colère des étudiants, qui sont descendu à nouveau ce mardi dans la rue contre la loi Travail, l’exécutif souhaiterait aller plus loin, en proposant notamment dans la future loi « Egalité et citoyenneté » la formation au code de la route dans les lycées.
En attendant la mise en place de la nouvelle réforme entraînez-vous sur l’application digiSchool du Code de la route disponible sur « l’App Store » et « Google Play Store ».
Sachez également que depuis lundi 19 janvier 2016, la sécurité routière a mis en place un service en ligne pour consulter son résultat à l’examen du permis de conduire !