Selon le Code de la route, le but des points est de rendre compte des infractions commises par le conducteur. En fonction de cela, ils peuvent vous être retirés.
Cela se produit pour de nombreuses raisons, mais il est important de savoir que vous pouvez récupérer des points de permis.
Pour trouver comment, nous vous invitons à continuer à lire la suite.
Le retrait de points et comment l’éviter
Souvent, consciemment ou non, les conducteurs commettent des infractions sur la route. Sans doute, les raisons sont variées : excès de vitesse, consommation d’alcool ou de drogues, non-respect d’un panneau de signalisation ou d’un marquage au sol particulier, etc.
Dans ces cas, une amende est souvent infligée, voire le retrait du permis de conduire et dans certains cas extrêmes, l’emprisonnement. Mais pour des infractions particulières, les forces de l’ordre peuvent envisager de vous retirer un certain nombre de points.
Bien sûr, nous savons tous que le respect de la loi est indispensable à la sécurité routière. Chaque conducteur est responsable non seulement de sa propre vie, mais aussi de celle des personnes qui l’entourent.
Dans cet ordre d’idées, pour qu’un conducteur soit digne de confiance, il doit toujours être informé des règles.
Néanmoins, si en cas d’infraction, vous êtes sanctionné par un retrait de points, il est bon de savoir comment les ajouter sur votre permis.
Quelles sont les démarches pour récupérer des points de permis ?
Commençons par la règle de base. Si vous perdez tous vos points, votre permis deviendra invalide et il vous serez interdit de conduire.
Il est important de garder la trace de vos points afin de pouvoir les récupérer.
Selon le Code de la route, il existe deux solutions :
- Le retour partiel, grâce auquel vous pouvez augmenter votre nombre de points après un stage de remise à niveau ;
- Le retour automatique, qui se produit après un certain temps et surtout après une conduite sans infractions ;
Un stage pour récupérer des points de permis
La condition pour pouvoir faire ce stage de sensibilisation à la sécurité routière est d’avoir au moins un point à ce moment-là.
Vous pouvez regagner jusqu’à 4 points en effectuant le stage, qui dure 2 jours, une fois par an au maximum.
Il peut coûter entre 100 et 250 euros, en fonction bien sûr du centre que vous choisissez.
Après avoir réussi le stage, vous pouvez récupérer vos points.
Le retour automatique des points de permis
Si vous décidez d’attendre la restitution automatique des points, il utile de préciser qu’elle intervient après un certain délai et en fonction de la nature de l’infraction que vous avez commise.
Récupération des points au bout de 6 mois
Lorsque vous avez commis une infraction qui n’est punie que par un retrait d’un point, celui-ci peut être automatiquement ajouté sur votre permis après une période de 6 mois.
A condition bien sûr que vous n’ayez pas d’autres infractions pendant cette période. Si c’est le cas, vous devrez compter deux ans avant que le point ne soit rétabli.
Récupération des points au bout de 2 ans
En supposant qu’en raison d’une infraction, les organismes de contrôle vous retirent plusieurs points, le rétablissement automatique aura lieu dans deux ans. Si, pendant cette période, vous ne respectez pas le Code de la route, le délai sera prolongé d’un an.
Récupération des points au bout de 3 ans
Cette action concerne les délits de 4ème et 5ème classe, telles que la consommation d’alcool, l’utilisation d’un téléphone portable, un excès de vitesse de plus de 20 km/h, le non-respect d’un feu rouge ou d’un stop. Vous pouvez récupérer l’intégralité des 12 points perdus 3 ans plus tard.
Récupération des points au bout de 10 ans
Les conditions dans cette situation sont que, dans les 10 ans qui suivent la sanction, vous n’ayez pas perdu la totalité de vos points et que vous n’ayez pas les 12 points sur votre permis.
Cette procédure ne s’applique pas aux crimes de 5ème classe, seulement aux quatre premières.