50€ remboursés sur le test psychotechnique

Changement adresse permis de conduire

Il arrive souvent que nous déménagions pour une raison ou une autre. La procédure de changement d’adresse sur le permis de conduire implique de remplir des papiers et de faire des démarches auprès de l’administration et peut apparaître complexe.

Vous trouverez plus de détails sur les actions à entreprendre dans cet article.

Le changement d’adresse du permis de conduire 

L’adresse permanente de chaque individu est enregistrée dans ses documents personnels et donc dans le registre de son établissement. Il reçoit ainsi son droit de vote et de bénéficier des services administratifs.

L’adresse actuelle est le lieu de résidence temporaire de la personne. En effet, la différence entre les deux est qu’à l’adresse permanente, indiquée dans les documents d’identité ou le permis de conduire, les services officiels des documents nécessaires sont effectués.

Selon la réforme de 2013, le changement d’adresse sur le permis est une formalité facultative. Mais il peut être utile de faire figurer votre nouvelle adresse sur le document. Etant donné que les autorités administratives peuvent vous envoyer à cette adresse des documents importants relatifs aux infractions au code de la route, par exemple.

Changement adresse permis de conduire dans l'administration

Où et comment puis-je demander un changement d’adresse du permis de conduire ?

Si vous décidez d’effectuer la procédure, vous devez par suite faire votre demande en personne ou envoyer une tierce personne munie d’une procuration notariée.

Vous n’avez pas besoin de contacter la mairie ou la préfecture qui a delivré votre permis. Vous devez vous rendre dans celle de votre nouveau domicile.

Quels seront les documents nécessaires ?

Pour effectuer la démarche pour la demande de changement d’adresse au guichet, vous devrez soumettre les originaux et des photocopies des documents suivants :

  • une pièce d’identité : carte d’identité ou passeport pour les nationaux / titre de séjour si vous êtes de nationalité étrangère ;
  • une copie de votre permis de conduire ; 
  • un justificatif de domicile comme quittance de loyer, avis d’imposition, facture de téléphone, d’électricité ou de gaz ou attestation d’assurance habitation du domicile ;
  • un justificatif de votre changement d’adresse ;
Documents pour changer d'adresse de permis

Modification d’adresse carte grise

Conduire avec une adresse non valide sur la carte est interdit par la loi. En cas de contrôle de police, vous pourriez être condamné à une amende de 135 euros.

Si vous devez en outre modifier l’adresse figurant sur votre carte grise, vous pouvez également le faire en ligne sur le site de l’ANTS.

Vous devrez fournir les documents suivants :

  • Une copie de la carte grise du titulaire du véhicule ;
  • Un copie d’un justificatif de domicile comme facture d’électricité ;
  • Une copie de votre carte grise actuelle ;
  • Le formulaire CERFA n° 13750*05 rempli et signé;

Vous souhaitez renouveler votre permis de conduire ?

Vous avez perdu ou vous vous êtes fait voler votre permis et vous devez changer d’adresse ? La procédure de changement d’adresse est gratuite, mais sachez que celle pour mettre à jour votre permis coûte 25 €.

La demande doit être placée directement sur le site de l’ANTS. Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte et suivez les étapes. Vous pouvez lire la procédure plus en détail dans notre article « Permis de conduire perdu : la démarche ».
Vous pouvez également suivre en ligne l’évolution de votre demande.

Christopher Ferreira
Christopher Ferreirahttps://www.aaaep.fr/
En tant qu'auteur, je m'applique à rendre accessibles les notions de sécurité routière et les démarches pour les tests psychotechniques, offrant des conseils et des éclairages pour faciliter la compréhension et la gestion des procédures liées au permis de conduire.

Articles dans la même thématique

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici