Demande De Changement De Permis

Vous conduisez toujours avec l’ancien modèle de permis, le papier rose ? Une nouvelle version du permis a été introduite en France depuis 2013. Il est plastique et est aussi grand que votre carte de crédit. Il en va de même pour tous les pays de l’Union européenne. Si vous n’avez pas encore adopté le nouveau format, ne vous inquiétez pas. Vous avez jusqu’en 2033 pour effectuer une demande de changement de permis. D’ici là, il est prévu que tous les permis au format papier disparaissent. Pour qu’ils puissent être harmonisés avec tous les autres membres de l’Union européenne. Vous pourrez ainsi voyager en toute liberté dans les pays européens. Mais attention, si vous avez l’intention de voyager hors d’Europe, vous aurez peut-être besoin d’un permis de conduire international.

Demande de changement de permis dans la nouvelle version européenne

Le nouveau modèle de permis : de quoi s’agit-il ? 

Un permis de nouveau format sera délivré à tous les conducteurs qui ont passé leur permis après 2013. Il s’agit d’une norme pour tous les États membres de l’UE. Les catégories de véhicules sont également pareilles. Il en va de même pour les procédures d’obtention du permis. Veuillez noter que ce document ne sera plus sans date d’expiration. Il sera valable pendant 15 ans à compter de la date de création. En fait, cela s’applique aux catégories A et B. Si vous avez réussi les catégories C et D, il est bon de savoir que votre permis sera valable jusqu’à 5 ans.

La Demande De Changement De Permis 

Il y a plusieurs cas où vous pouvez avoir besoin de faire la demande de changement de permis. Par exemple, si vous l’avez perdu, vous devrez déclarer la perte et demander un nouveau permis. Vous le recevrez ensuite dans le nouveau format. C’est également le cas si vous avez été confronté à un vol ou à une détérioration du document. Il est utile de mentionner que dans les cas où vous ne pouvez pas présenter votre ancien permis, vous devrez payer une taxe de 25 euros.

taxe de 25 euros pour la demande de changement de permis

Continuons avec la demande de changement de permis. Vous ne serez plus obligé de vous présenter à la préfecture et de faire la queue au guichet. Les demandes de ce type sont réalisées entièrement en ligne. Il suffit de visiter le site de l’ANTS (Agence Nationale des Titres Sécurisés) et de créer un compte ou de se connecter via FranceConnect. En fonction de votre situation, les documents suivants peuvent vous être demandés :

  • cerfa n°14879*01 ;
  • cerfa n°14948*01, Réf. 06, imprimé en couleur ;
  • l’original de votre permis de conduire ou une copie recto/verso ;
  • carte d’identité ou passeport en cours de validité accompagné de 2 copies ;
  • 2 photos d’identité ;
  • 2 photocopies d’un justificatif de domicile ;
  • une preuve de résidence en France depuis au moins 6 mois.

Si vous pouvez fournir l’original de votre permis, le nouveau sera gratuit. Il est possible de suivre la procédure du nouveau permis en ligne. Lorsqu’il sera prêt, vous serez informé par courriel ou par téléphone. Enfin, il sera envoyé à votre adresse personnelle.