Rappel Immédiat
pour réserver votre test
Laissez-nous votre numéro de téléphone, on vous rappelle immédiatement :
x
Ile-de-France
01 79 75 50 10
Nord Ouest
02 44 84 80 50
Nord Est
03 66 72 52 00
Sud Est
04 83 43 12 13
Sud Ouest
05 82 95 48 60
Centre national de Tests Psychotechniques - AAAEP
Ile-de-France
01 79 75 50 10
Nord Ouest
02 44 84 80 50
Nord Est
03 66 72 52 00
Sud Est
04 83 43 12 13
Sud Ouest
05 82 95 48 60
Sur Votre Examen Psychotechnique
Réservé directement En Ligne
Entrainez-vous aux Tests Psychotechniques
En illimité et gratuitement
Choisissez votre horaire de test psychotechnique !!
Ne perdez pas votre journée inutilement
Permis annulé ou invalidé ?
Réservez un Test Psychotechnique près de chez vous en moins d'une minute
Garantissez votre inscription ! Evitez les annulations de date
En utilisant notre système de paiement sécurisé
Accueil > Où trouver mon médecin agréé ?

Où trouver mon médecin agréé ?

Visite médicale : préfecture ou médecin agréé

En cas d’annulation, invalidation ou suspension du permis de conduire imputable à une consommation d’alcool ou de stupéfiants la visite médicale devra obligatoirement s’effectuer auprès de la commission médicale primaire de la préfecture ou sous préfecture dont vous dépendez. Vous devrez alors effectuer votre demande de visite médicale en retournant le Cerfa n°14880*01 rempli et complété des documents nécessaires à votre préfecture.

Ce Cerfa vous sera soit directement remis par la préfecture, soit à télécharger via le site internet de celle-ci. Dans les autres cas, il vous appartient de prendre rendez-vous auprès d’un médecin de ville agréé par la préfecture exerçant hors commission médicale. Veillez donc à ne pas prendre rendez-vous pour la visite médicale du permis de conduire auprès de votre médecin traitant habituel, car son rapport n’aura aucune valeur aux yeux de la préfecture.

Contrairement à la visite médicale en préfecture où la date et le lieu de passation vous seront imposés, la visite médicale auprès d’un médecin agréé vous offre l’avantage de choisir entre plusieurs dates et d’obtenir un rendez-vous dans la ville de votre choix.

Déroulement de la visite médicale

Nous vous recommandons de réserver votre test psychotechnique (obligatoire en cas de permis suspendu, annulé ou invalidé) avant la visite médicale. En effet, le médecin agréé pour la visite médicale (de même que la commission médicale primaire de la préfecture) vous demandera un rapport de test psychotechnique pour remettre son avis sur vos capacités à conduire un véhicule de manière sécuritaire. Le médecin agréé s’assurera donc que vous ne souffrez d’aucune pathologie, trouble de la vue ou de l’audition incompatible avec la conduite d’un véhicule motorisé.

Le rapport de test psychotechnique lui permettra quant à lui de visualiser vos capacités motrices (réflexes, attention, coordination). La visite médicale, qu’elle se déroule en préfecture ou auprès d’un médecin agréé, vous sera facturée 46 euros. Cette visite médicale rentrant dans le cadre d’une sanction, la prestation reste entièrement à votre charge.

Que vous soyez sous le régime de l’assurance maladie, de la CMU, d’une mutuelle, ou même que vous soyez demandeur d’emploi ou bénéficiaire du RSA, vous ne pourrez bénéficier du remboursement de la prestation. Il en va d’ailleurs de même pour le test psychotechnique ainsi que pour les analyses sanguines et le stage de sensibilisation à la sécurité routière demandés en cas de consommation d’alcool ou de substances illicites. Suite à la visite médicale, le médecin agréé transmettra son avis à la préfecture concernée.

Le délai de traitement du dossier en préfecture est en général de trois semaines.

 

Trouver un médecin agréé pour la visite médicale du permis de conduire près de chez moi