Rappel Immédiat
pour réserver votre test
Laissez-nous votre numéro de téléphone, on vous rappelle immédiatement :
x
Ile-de-France
01 79 75 50 10
Nord Ouest
02 44 84 80 50
Nord Est
03 66 72 52 00
Sud Est
04 83 43 12 13
Sud Ouest
05 82 95 48 60
Centre national de Tests Psychotechniques - AAAEP
Ile-de-France
01 79 75 50 10
Nord Ouest
02 44 84 80 50
Nord Est
03 66 72 52 00
Sud Est
04 83 43 12 13
Sud Ouest
05 82 95 48 60
Sur Votre Examen Psychotechnique
Réservé directement En Ligne
Entrainez-vous aux Tests Psychotechniques
En illimité et gratuitement
Choisissez votre horaire de test psychotechnique !!
Ne perdez pas votre journée inutilement
Permis annulé ou invalidé ?
Réservez un Test Psychotechnique près de chez vous en moins d'une minute
Garantissez votre inscription ! Evitez les annulations de date
En utilisant notre système de paiement sécurisé
Accueil > Tests psychotechniques et conducteurs de la fonction publique

Tests psychotechniques et conducteurs de la fonction publique

Tests Psychotechniques professionnels

Test psychotechnique en Mairie pour agent territorial catégorie C

 

Les domaines concernés

Dans le cadre de leur fonction, les conducteurs de la fonction publique sont amenés à passer des tests psychotechniques. On trouve parmi les secteurs concernés les hopitaux, ambulanciers, préfectures, mairies, communautés de communes, collectivités locales, conducteurs de bus, ou encore les établissements publiques (écoles, lycées...).

Un conducteur territorial de véhicule exerce un emploi de catégorie C. On retrouve dans le cadre d’emploi de catégorie C les grades suivants :

  • Conducteur.
  • Conducteur spécialisé de premier niveau.
  • Conducteur spécialisé de second niveau.
  • Chef de garage.
  • Chef de garage principal.

 

Tests psychotechniques et visite médicale pour les conducteurs de la fonction publique

Afin de pouvoir exercer ces métiers, les candidats doivent se soumettre au passage d’un test psychotechnique et d’une visite médicale. L’examen psychotechnique devra obligatoirement être passé auprès d’un centre de tests agréé tel que le centre AAAEP spécialiste des tests psychotechniques. La visite médicale devra quant à elle être effectuée par un médecin agréé par la préfecture du département du candidat. Les tests psychotechniques ont pour vocation d’évaluer les capacités sensorielles et cognitives du candidat nécessaires à la conduite sécuritaire d’un véhicule.

Les tests psychotechniques pour les professionnels de la fonction publique comportent :

  • Un entretien individuel avec un/une psychologue.
  • Une épreuve explorant la réactivité.
  • Un test d’attention.
  • Un test de perception visuelle.
  • Une mesure des reflexes.

Ce n’est qu’une fois que le candidat aura satisfait à cet examen qu’il pourra devenir conducteur de l’état. De plus, selon le poste recherché par le candidat différentes catégories de permis de conduire sont nécessaires :

  • Poste de conducteur : permis de conduire B tourisme.
  • Poste de conducteur spécialisé de premier niveau : permis de conduire C poids lourds ou C1 super poids lourd.
  • Poste de conducteur spécialisé de second niveau : permis de conduire D transports en commun.

 

Textes de référence :

Décret 2006-1691 du 22 Décembre 2006 portant statut particulier du cadre d’emplois des adjoints techniques territoriaux.

Arrêté du 29 Janvier 2007 fixant les conditions de déroulement de l’examen psychotechnique et des examens médicaux prévus à l’article 3 du décret N°2006-1691 du 22 décembre 2006 portant statut particulier du cadre d’emplois des adjoints techniques territoriaux.

Décret n°87-602 du 30 Juillet 1987 pris pour l’application de la loi 84-53 du 26 Janvier 1984 portant dispositions statutaires relatives à l’organisation des comités médicaux, aux conditions d’aptitude physique et au régime des congés de maladie des fonctionnaires territoriaux.

 

Agents territoriaux de catégorie C ayant leur test psychotechniqueConducteurs territoriaux : les postes

    • Conducteur : le conducteur territorial a en charge la conduite des véhicules utilitaires léger ou des véhicules de tourisme.
    • Conducteur spécialisé de premier niveau : le conducteur territorial spécialisé de premier niveau est chargé de la conduite de véhicules légers, véhicules de tourisme, ainsi que de poids lourds. 
    • Conducteur spécialisé de second niveau : le conducteur territorial spécialisé de second niveau a en charge la conduite de véhicules utilitaires légers, véhicules de tourisme, de poids lourds ainsi que de véhicules de transport en commun. 

 

Processus de recrutement des conducteurs de la fonction publique

Afin de réduire les risques d’accidents encourus par leurs salariés ayant en charge la conduite d’un véhicule et de dépister les risques d’alcool au volant, les directeurs d’établissements publics ont décidé de mettre en place des stages au cours desquels ceux-ci passent l’examen psychotechnique pour conducteur territorial ainsi que la visite médicale.

Les personnes recrutées pour un poste au sein d’un établissement public ou d’une collectivité obtiennent leur nomination de stagiaire de l’autorité territoriale chargée de la nomination. Celle-ci est valable pour une durée d’un an. Les agents territoriaux ayant été fonctionnaires avant cette nomination n’ont pas à passer le stage incluant les tests psychotechniques et la visite médicale dans la mesure où ils ont effectué au minimum deux ans de services publics effectifs à un poste de même nature.

L’autorité territoriale statue sur la titularisation des candidats à la fin de leur stage. Trois cas de figure sont possibles dans le cas où le stage du candidat n’est pas validé : -

Le candidat est licencié si il n’était pas fonctionnaire avant son stage.

    • Le candidat est réintégré dans son grade d’origine.
    • A titre exceptionnel l’autorité territoriale peut décider de la prolongation de la période de stage pour une durée de maximum un an.

Toutefois, l’employeur peut demander à ses salariés de repasser le test psychotechnique et la visite médicale suite à un accident ou à un avis médical exigeant de nouveaux examens.

 

Réservez dès maintenant votre test psychotechnique pour conducteur du secteur privé

Vous pouvez dès maintenant réserver votre test psychotechnique pour vos agents territoriaux de catégorie C sur AAAEP.

Important : Dans un contexte Professionnel nous pouvons directement dépécher un psychologue dans vos locaux afin pour que la passation des Tests Psychotechnique ne perturbe que peu le planning de vos agents.