Une taille unique pour les plaques d’immatriculation

Une taille unique pour les plaques d’immatriculation, l’arrêté a été validé, les deux-roues et quads auront désormais la même plaque.

Le ministre de l’intérieur avait exprimé le 26 janvier face à l’assemblée son désir d’uniformisation des immatriculations des deux-roues. Le Conseil National de la Sécurité Routière avait de son côté déjà fait part en 2013 de son  désir d’harmonisation des immatriculations des deux-roues. C’est désormais chose faite, avec la parution mardi dernier dans le Journal Officiel qui impose une taille unique pour les plaques d’immatriculation de scooters, motos et quads. Le format désormais en vigueur pour les plaques d’immatriculation est de 210 x 130 mm. En imposant une taille unique pour les plaques d’immatriculation, le gouvernement entend faciliter le travail des forces de police lors des contrôles.

taille unique pour les plaques d'immatriculation des deux-roues

taille unique pour les plaques d’immatriculation des deux-roues

Ce format de plaque faisait déjà partie des tailles de plaques homologuées depuis 2009. Si la plupart des conducteurs de deux-roues craignaient que la taille de leur plaque augmente, ils peuvent donc désormais se rassurer.Jusqu’à présent, trois formats de plaques étaient autorisés pour les deux-roues en fonction de leur catégorie:

  • cyclomoteurs: 140 x 120 mm
  • motocyclettes : 210 x 130 ou 170 x 130 mm
  • tricycles et quadricycles : 275 x 200 ou 275 x 300

Passer à la taille unique pour les plaques d’immatriculation

La taille unique pour les plaques d’immatriculation sera obligatoire à partir du 30 juin de cette année. Jusque là, les conducteurs de deux-roues ont la possibilité de poser une plaque à l’ancien format. Un délai qui permet en plus de laisser le temps aux conducteurs de changer leur immatriculation d’écouler le stock de plaques minéralogiques déjà fabriquées. Passé ce délai, les conducteurs de deux-roues qui ne seraient pas passé à la taille unique pour les plaques d’immatriculation seront passibles d’une amende pouvant atteindre un montant de 750 euros, montant équivalent à un retard de paiement excédent 45 jours, voire dans le pire des cas d’une mesure d’immobilisation  Les sanctions en cas de plaque manquante, illisible ou encore trop petite restent inchangées.

motard

motard

Vous avez fait l’objet d’une suspension de permis de conduire suite à un excès de vitesse? Réservez dès maintenant votre Test Psychotechnique sur aaaep.fr et retrouvez toutes les informations relatives aux démarches à effectuer pour récupérer votre permis de conduire.