Une Lexus qui réagit à votre rythme cardiaque

Lexus a inventé une voiture dotée d’un revêtement extérieur qui pulse au rythme des battements du cœur de son conducteur grâce à la technologie biométrique.

Lexus Australie et le laboratoire australien de l’agence M&C Saatchi, Tricky Jigsaw, ce sont lancé dans la création d’un concept car des plus surprenants. Ceux-ci ont donné un nouveau visage à la Lexus RC-F en l’équipant d’un revêtement extérieur électroluminescent capable de pulser en rythme avec le pouls du conducteur. La peinture électroluminescente utilisée a été mise au point par le laboratoire américain Lumilor. Un rendu du plus bel effet pour cette voiture que Lexus surnomme « The Heartbeat car » (la voiture battement de cœur). Le fonctionnement de ce système est relativement simple: le conducteur est connecté à un moniteur de mesure de rythme cardiaque qui transmet ses relevés à la table de contrôle installée à l’arrière de la Lexus. Celle-ci relaye l’information sous forme d’impulsions électriques au revêtement de la voiture qui se met alors à pulser de concert avec le palpitant de son pilote. Un véritable coup de cœur côté esthétique, mais une utilité pas forcément évidente pour cette technologie.

Pose de la peinture électroluminescente de la Lexus battement de coeur

Pose de la peinture électroluminescente de la Lexus battement de coeur

La Lexus « battement de cœur »: possibilités d’application

Pour le directeur du laboratoire Tricky Jigsaw, l’intérêt premier de cette Lexus était d’exprimer les émotions ressenties par le conducteur. Dynamique et attrayante, cette technologie qui peut paraître inutile au premier abord regorgerait de possibilités d’applications n’attendant qu’à être découvertes. Par exemple, la voiture pourrait réagir différemment si vous accélérez ou si vous tournez. Cette technologie permettrait également de dresser un profil biométrique du conducteur et ainsi repérer les situations sources de stress pour celui-ci. La voiture serait alors capable de calmer le conducteur en colère ou d’alerter celui qui s’endort au volant par le biais de divers stimulus. On peut également imaginer des applications dans le domaine de l’aménagement urbain, avec des routes qui afficheraient des informations concernant le trafic: voir notre article sur les routes du futur et de 5ème génération. Bien qu’aucun constructeur n’ait prévu d’équiper l’une de ses voitures de ce système pour le moment, on espère que ceux-ci sauront lui trouver de nouvelles applications. Faute de pouvoir conduire une Lexus qui pulse, consolons nous avec une petite vidéo de présentation.

Il existe des solutions pour payer moins cher le test psychotechnique et votre inscription au code ou à la conduite, si vous devez repasser votre permis de conduire suite à un retrait.