Stage point permis : comment ça marche ?

Tous les jeunes sont impatients de passer à l’âge de la majorité et de prendre le volant. Bien sûr, le permis offre de nombreux avantages et tout le monde a hâte de commencer son cours de conduite. Lors de sa délivrance, les autorités vous remettent votre permis avec 6 points. Et après une période de trois ans sans infraction, ils sont multipliés par deux. Les autorités peuvent vous retirer un certain nombre de points si vous enfreignez le code de la route. Mais bien sûr, il existe des moyens de les récupérer. L’un d’entre eux c’est le stage pour récupérer des points sur votre permis. Découvrez comment cela est possible.

Un stage pour récupérer de points du permis

Les points sur le permis de conduire

Comme nous l’avons déjà mentionné, le nombre total de points que vous pouvez avoir est de 12. Pour certaines infractions commises sur la route, la sanction est le retrait de points. Examinons quelques exemples qui n’énumèrent pas la liste exhaustive :

  • Les autorités vous retireront 2 points pour un dépassement incorrect.
  • Vous pouvez en perdre 3 si vous ne portez pas votre ceinture de sécurité ou si vous parlez au téléphone.
  • 4 points peuvent être retirés si vous brûlez un feu rouge.
  • Vous pouvez avoir une pénalisation grave en perdant 6 points si vous dépassez la limite de 50 km/h. La consommation d’alcool et de drogues peut donc également entraîner le retrait définitif de votre permis de conduire.
    Si vous avez perdu un petit nombre, vous avez deux options. Vous pouvez attendre que la période prédéterminée se soit écoulée sans commettre d’infraction. Les points vous seront donc restitués automatiquement. Ou vous pouvez passer volontairement un stage de récupération de points de permis. Mais si vous avez fait l’objet d’un retrait de 6 points, vous êtes susceptible de suivre obligatoirement un stage de sensibilisation à la sécurité routière.

Stage de récupération de points du permis- comment s’inscrire ?

La première étape consiste à choisir l’école où vous allez suivre votre cours. En fait, elle doit faire partie des auto-écoles agréées par les Préféctures. La liste complète se trouve sur internet. Vous pouvez choisir celle de votre ville et de votre département et vous inscrire par téléphone au 0826 100 800. L’autre option est de passer par le site national des stages de récupération de points. Lors de l’inscription, il est obligatoire de connaître votre nombre actuel de points et de remplir le formulaire d’inscription.

S'inscrire sur le site national des stages de récupération de points

Comment savoir combien de points il vous reste ?

Le moyen le plus efficace et le plus rapide d’obtenir ces informations est de passer par le service Télépoints sur le site web du ministère de l’intérieur. Pour pouvoir mener cette opération à bien, vous devez vous connecter et saisir vos coordonnées. Après leur traitement, on obtient un résumé des points.

Comment récupérer les points pendant le stage ?

Il existe de nombreux stages organisés par des centres de formation agréés par les Préfectures pour récupérer des points du permis. Lorsque vous entendez parler de cours, n’imaginez pas de longs processus et de longues périodes de temps. Au contraire, ces formations se déroulent sur deux jours consécutifs, mais aucun retard ou absence n’est autorisé. Vous recevez un certificat d’achèvement à la fin du cours pour valider le travail effectué et par lequel les points seront réattribués un jour après la fin de la formation.

En outre, les procédures en question exigent qu’au moins un point soit disponible sur le permis de conduire et permettent de récupérer jusqu’à 4 points à la fois. Leur coût varie entre 100 et 200 euros. La différence importante entre les montants ne peut être réduite, mais heureusement, la moitié de ce montant peut être récupérée si vous aviez plus ou 6 points avant de les perdre et que l’infraction a entraîné leur réduction en dessous de la limite en question.
Vous pouvez obtenit de plus amples informations sur le coût après avoir sélectionné un département pour dispenser le cours. Le coût se trouve dans la liste des cours et en haut du formulaire d’inscription.