Dalle photovoltaique

Route solaire : la première inauguré en Normandie

La Normandie innove d’un point du vue mondiale avec la toute première route solaire. Situé plus précisément à Tourouvre-au-Perche, ce tronçon de route solaire, inauguré par Ségolène Royal, représente une innovation environnementale et technologique pour un prix de 5 millions d’euros.

Financement

Le projet a été fiancé par l’Etat mais imaginé et produit par les sociétés CEAT Tech et Wattway. L’installation de ce kilomètre de dalle photovoltaïque  a débuté en octobre sur une partie de la voie départementale. Cette commune de l’Orne n’est pas forcément très ensoleillée, cependant elle se trouve non loin de l’usine de fabrication. L’endroit est stratégiquement étudié pour permettre aux ingénieurs d’être à proximité. Ils pourront donc être présent en cas de problème éventuelle. Le prototype est établi pour être observé 2 ans afin de vérifier si le revêtement qui protège les cellules photovoltaïques supporte le poids des voitures et ne pose aucun problème pour celle-ci.

https://www.youtube.com/watch?v=2GJ_2jLEkkI

 Syndicat

Il reste tout de même le Syndicat des Energies Renouvelables (ENR) qui s’interroge les points négatifs de cette installation. Le président du syndicat, Jean-Louis Bal s’interroge : « Quelle est la durée de vie ? Quelle quantité d’énergie est produite ? Quel est le potentiel de réductions des coûts ? ». Il souligne le fait que les panneaux solaires sont censés produire plus d’énergie quand ils sont inclinés plutôt qu’a plat. C’est pourquoi Wattway répond et affirme pouvoir proposer d’ici 2020 une énergie  au même coût que le prix du solaire classique. C’est-à-dire 1.3€ par watt crête, contre 17€ actuellement.

Projet pour l’énergie solaire

Partant de ce fait, Wattway souhaite, espère, conquérir des marchés étrangers comme l’Afrique. Jean-Louis Bal spécifie en effet « si cette route solaire tient ses promesses, le continent africain sera évidemment un marché d’avenir. 600 millions de personnes ne disposent pas d’électricité, alors que l’Afrique connait un fort taux d’ensoleillement ». Des projets de développement d’énergies vertes qui participent aux actions de la ministre de l’Environnement. Ségolène Royal avait d’ailleurs récompensé Wattway du trophée des solutions climat il y a maintenant 1 an.

 

AAAEP renseigne sur l'actualité de la sécurité routière et de tout ce qui touche de près ou de loin au monde de l'automobile, de la moto, de la route et des tests psychotechniques. Directeur associé de AAAEP, ma société est experte dans la passation de test psychotechnique dans le cadre de la récupération du permis de conduire en cas de suspension, d'annulation ou d'invalidation et plus généralement de retrait de permis de conduire.

Leave a Reply

Your email address will not be published.