senior au volant

Seniors : la visite médicale imposé pour votre sécurité

La députée de Haute-Savoie Virginie Duby-Muller, et le préfet des Pyrénées-Atlantiques Gilbert Payet, présente le même projet de loi : Visite médicale pour les seniors de plus de 70 ans. 

Les signes

Malgré une augmentation intense de la prévention routière sur ses dernières années, les dangers restes les mêmes. En effet, une fois au volant, les risques pour soi-même et les autres sont trop importants pour ne pas en prendre compte. Il est donc important de ne pas négliger le vieillissement. ce dernier influence plusieurs aptitudes à ne surtout pas ignorer ! Avec l’âge, le corps change, et sa capacité à la conduite également. Voici donc les différents éléments à prendre en compte :

Seniors
Seniors
  • La vision, en effet le champ visuel diminue ainsi que la netteté, la vision des couleurs et nos yeux deviennent plus sensibles à la lumière.
  • L’audition, primordial dans le cas de la conduite afin d’être attentif.
  • La coordination, le cerveau vieilli et la capacité à envoyer les informations également, d’ou le problème de coordination.
  • L’attention et les automatismes, viennent plus lentement.
  • Les émotions ainsi que d’autres sentiments comme le stress, la panique ou encore la fatigue sont des éléments auquels nous ne devons pas passer outre.

Il ne faut pas oublier qu’avec l’âge, le risque de problème de santé est plus fréquent et peut même arriver au volant. De plus, le vieillissement implique pour la plupart du temps une prise de médicament. Prudence avec ces derniers, certains sont susceptibles de gêner à la conduite due à leur effet plus ou moins puissant.

Tous ces critères de vieillesse peuvent faire peur et être difficile à encaisser. Difficile, car il est toujours compliqué d’accepter ses propres aptitudes et prendre la bonne décision.

Remise en question

Afin d’optimiser votre conduite, différentes solutions s’offre à vous ! Afin de vous remettre à niveau, vous pouvez très bien reprendre quelques leçon de conduite avec un moniteur. Ceci permettra donc, de revoir les bases de la conduite ainsi que revoir les bons réflexes. Il y a également, des stages de remise à niveau sur les connaissances de la conduite. Vous pouvez également faire un bilan personnel, qui vous permettra de savoir où vous en êtes, concernant vos capacités de mobilité, de vision ou encore d’attention. L’avis de votre entourage compte également et sont à considérer comme des signaux d’alerte. Nous vous conseillions de passer une visite médicale ainsi qu’un test psychotechnique afin d’être sûr de votre capacité à conduire.

Les solutions pour les seniors

Différents pays d’Europe imposent déjà la visite médicale à partir d’un certain âge. Par exemple le Portugal fait passer un examen médical à partir de 40 ans, l’Italie 50 ans ou encore l’Irlande à 70 ans. La France est en retard, ou du moins pas pour très longtemps. En effet les chiffres sont pourtant bien présents : 82% des Français de moins de 50 ans sont d’accord pour passer un examen médical au-delà de la cinquantaine. Et c’est seulement 40% des plus de 50 ans qui approuvent cette décision.
Seulement voilà, différentes personnalités politique commence à rejoindre l’avis des autres pays européens. Monsieur Payet, préfet des Pyrénées-Atlantiques souhaite suspendre les permis de conduire des seniors en cas incapacité à conduire. L’objectif étant de diminuer le taux de mortalité causé par les accidents de la route chez les seniors. Le préfet a partagé son ressenti et indique également qu’il souhaiterait, que les familles et l’entourage signalent toute situation douteuse directement auprès des autorités préfectorales. L’intention première de cette action, n’est pas de privée les seniors de leur mobilité, bien au contraire ! Il s’agit de protégé ces personnes et protégé les personnes aux alentours !

 

 

AAAEP renseigne sur l'actualité de la sécurité routière et de tout ce qui touche de près ou de loin au monde de l'automobile, de la moto, de la route et des tests psychotechniques. Directeur associé de AAAEP, ma société est experte dans la passation de test psychotechnique dans le cadre de la récupération du permis de conduire en cas de suspension, d'annulation ou d'invalidation et plus généralement de retrait de permis de conduire.

Laisser un commentaire